Au quotidien, à la maison, dans la voiture, les transports ou au bureau, nous passons beaucoup plus de temps dans des lieux clos qu’à l’extérieur. Or, nous savons désormais que nos intérieurs sont très pollués et qu’il convient d’aérer régulièrement pour limiter au maximum les effets des différents polluants sur la santé. Certains fabricants ont mis au point des équipements pour vous aider à dépolluer les différentes pièces de votre habitation : les purificateurs d’air.
Qu’est-ce qu’un épurateur d’air ?
Il s’agit d’un dispositif conçu pour capter l’air domestique, le filtrer et le libérer dépollué. Il lutte contre les mauvaises odeurs et les sources de pollution intérieure telles que :
- L’excès d’humidité
- Les gaz artificiels dégagés par les produits chimiques que vous utilisez au quotidien
- Les particules fines qui causent des allergies
- Les microbes et les virus
Il peut être utilisé quotidiennement chez vous, en entreprise et dans tous les lieux clos.
Quel purificateur d’air choisir ?
Il existe plusieurs types d’appareils, dont les performances varient. Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, intéressez-vous à la façon dont il fonctionne, à ses caractéristiques et aux options qu’il offre.
Son mode de fonctionnement
Les trois grands types de purificateurs dépolluent :
- A l’aide de filtres
Le premier retient les particules les plus épaisses telles que la poussière, les cheveux, les poils d’animaux, etc. Un filtre à charbon permet ensuite de retenir les odeurs, les gaz et certains composés organiques volatils. Le dernier, qui dispose de l’indice de qualité HEPA (High Efficiency Particulate Air), retient les plus petits éléments.
- Par photocatalyse
Dans ce cas, c’est un processus chimique qui dépollue l’air. Il s’agit d’une solution efficace, mais elle est remise en question par certains fabricants qui considèrent qu’elle engendre des particules nocives.
- Par ionisation
Des ions négatifs alourdissent les particules polluantes et les plaquent au sol.
Ses caractéristiques
Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir votre système de purification :
- La taille et le débit de l’appareil
Ils doivent correspondre à la surface que vous souhaitez traiter. Les différents modèles permettent de dépolluer de 25 à 120 m2.
- Le nombre de filtres et leur prix
Chaque fabricant propose son propre système composé d’un ou plusieurs niveaux de filtration. Renseignez-vous pour connaître l’efficacité du modèle qui vous intéresse. Pensez aussi à demander la fréquence de changement et le prix des filtres, et n’oubliez pas de vérifier s’ils sont facilement trouvables. Votre purificateur doit pouvoir être opérationnel simplement.
- Le niveau sonore
Tenez compte de votre tolérance au bruit pour choisir le modèle adapté. Le mieux est d’opter pour un équipement discret.
- Les options proposées
Sur certains dispositifs, un mode automatique permet d’évaluer la qualité de l’air ambiant et d’adapter le rythme de fonctionnement de l’appareil en fonction des données recueillies. Humidificateur, ventilateur, mode nuit, équipements connectés : les fabricants proposent des modèles avec des options de plus en plus abouties pour améliorer votre confort.
Où placer votre purificateur d’air ?
Pour un usage domestique, il convient de placer le purificateur au milieu de la pièce à dépolluer afin qu’il parvienne à aspirer l’air dans ses moindres recoins. Le mieux est d’opter pour un équipement mobile qui pourra vous suivre au gré de vos besoins. Si vous souhaitez éviter d’encombrer la surface disponible, choisissez un modèle standard, qui se fixe au mur.
Si les épurateurs constituent des solutions d’appoint pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation, n’oubliez pas d’éliminer les causes de pollution intérieure et d’aérer les différentes pièces de votre habitation au moins 30 minutes par jour.