Vous vous apprêtez à construire votre maison et vous vous intéressez aux techniques alternatives qui permettent de faire des économies tout en réduisant votre impact sur la planète ? Savez-vous ce qu’est une construction bioclimatique ? A quelles obligations répond-elle ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.
C’est quoi une maison bioclimatique ?
Si vous vous apprêtez à construire une maison, vous avez sans doute entendu parler de construction bioclimatique. Il s’agit d’un concept ancien que l’on retrouve désormais dans le domaine de la construction. Certains professionnels se spécialisent dans ce type de constructions, qui nécessitent de tirer profit de tout ce qui existe naturellement pour optimiser le confort et limiter la consommation d’énergie des bâtiments. Les constructions bioclimatiques sont désormais soutenues par la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) qui impose un seuil maximal de consommation d’énergie. La construction bioclimatique suppose de :
- S’adapter aux caractéristiques du lieu dans lequel elle est implantée
- Profiter au maximum des ressources naturelles tout en se protégeant des contraintes
Il est donc nécessaire de mener une réflexion précise sur l’architecture et les matériaux utilisés pour atteindre le confort été comme hiver en consommant le moins d’énergie possible.
Quels sont les grands principes d’une maison bioclimatique ?
Les constructions bioclimatiques mettent en œuvre 6 grands principes :
Une orientation du bâtiment réfléchie
Il s’agit de capter au maximum la chaleur en hiver et de s’en protéger en été. C’est la façade sud qui capte les rayons du soleil en hiver. Les maisons bioclimatiques multiplient donc les surfaces vitrées au sud pour profiter de la chaleur gratuite du soleil. Les spécialistes préconisent 40 à 60 % de surfaces vitrées sur la façade exposée au sud. Cette configuration permet aussi d’optimiser l’éclairage naturel.
Une isolation optimale
Il est conseillé de privilégier l’isolation par l’extérieur et le double voire le triple vitrage. La maison bioclimatique dispose d’une isolation renforcée, notamment aux points les plus sensibles : toiture, murs, planchers, etc.
Pour l’été, il faut prévoir un système de protection solaire sur les façades sud, est et ouest. La végétation qui entoure le bâtiment peut jouer un rôle important durant la période estivale : elle rafraîchit naturellement votre habitation sans consommer la moindre énergie.
L’absence de système de chauffage
L’orientation du bâtiment doit permettre de tirer pleinement profit de l’apport de chaleur naturelle. Associée à une bonne isolation et à un système de ventilation performant, elle vous permet de vous passer de chauffage. Vous pouvez investir dans un équipement d’appoint si vous souhaitez bénéficier d’un complément de chaleur en hiver. Mais, idéalement, si tout a été pensé en amont, vous pouvez vivre dans une maison à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Une distribution intérieure compacte
L’agencement des pièces est étudiée pour maintenir un équilibre. Les pièces à vivre se trouvent au sud ou au sud-ouest tandis que les chambres sont à l’est. De cette manière, vous profitez pleinement de la chaleur et de la lumière du jour dans les pièces à vivre en journée. Dans les chambres, vous profitez du lever de soleil et bénéficiez d’un peu de fraîcheur le soir. Les pièces de service telles que le garage, la buanderie, etc. peuvent être placées au nord.
Dans une maison bioclimatique, il s’agit de penser la distribution des pièces de manière optimale pour diffuser ou évacuer la chaleur de manière optimale, en fonction de la saison. Vous pouvez investir dans un système de ventilation pour optimiser la circulation de l’air. Tout est fait pour limiter les déperditions thermiques. Les maisons bioclimatiques peuvent être construites de plain-pied ou sur deux étages.
La récupération de l’eau
Vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau de pluie et investir dans des capteurs solaires thermiques pour couvrir vos besoins en eau chaude.
Un choix précis des matériaux
Il convient de favoriser les matériaux naturels, à forte inertie, qui conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les surfaces mates et granuleuses emmagasinent davantage les calories.
L’isolation
Vous pouvez opter pour des matériaux classiques tels que les laines minérales pour l’isolation de votre maison bioclimatique. Mais si vous voulez réduire encore l’impact écologique de votre construction, choisissez des matériaux biosourcés comme la laine de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose par exemple. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour trouver le matériau isolant et la technique qui conviennent le mieux aux caractéristiques de votre maison bioclimatique.
Le choix des couleurs
Il doit se faire en fonction de vos besoins dans les différentes pièces. Les sols peuvent être sombres pour favoriser le stockage de chaleur. Choisissez des tons clairs pour les murs dans les pièces où vous avez besoin d’accroître la luminosité et des nuances plus foncées lorsque vous souhaitez capter les calories. Privilégiez les teintes claires pour les plafonds.
Aujourd’hui, avec les épisodes de canicule qui se multiplient, certains professionnels recommandent de recouvrir les constructions neuves d’un enduit blanc, qui réfléchit la chaleur.
Les matériaux naturels
Dans une maison écologique, privilégiez les matériaux naturels tels que le bois, la terre cuite, la pierre, le liège, la paille, etc. Le bois est le matériau plus utilisé dans les constructions bioclimatiques en raison de ses performances thermiques et de sa résistance. Veillez cependant à choisir des essences locales plutôt que des essences exotiques pour limiter l’empreinte de votre construction bioclimatique sur l’environnement.
Si ces grands principes s’appliquent à la plupart des constructions bioclimatiques, sachez qu’ils s’adaptent en fonction de votre situation. Il n’y a pas de règle immuable ou de cahier des charges précis à respecter, comme c’est le cas pour les bâtiments BBC ou la maison passive. La conception de votre habitation doit prendre en compte son milieu et donc la région dans laquelle elle se trouve ainsi que son climat. Les recommandations sont donc propres à chaque construction.
Quels avantages offre une maison bioclimatique ?
L’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles dans une construction bioclimatique offre de nombreux avantages :
Faire des économies
En limitant la consommation d’énergie de votre construction bioclimatique, vous réduisez largement vos factures d’énergie. Une maison bioclimatique consommerait jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’un logement classique.
Optimiser votre confort
Avec une maison bioclimatique, vous profitez d’un logement bien isolé et bien ventilé. Votre confort thermique est optimal et ce type de construction vous assure une excellente qualité d’air. En effet, en utilisant des matériaux de construction naturels et biosourcés, vous limitez la présence de polluants à l’intérieur de votre logement.
S’engager dans la transition énergétique
Les constructions bioclimatiques sont parfaitement intégrées dans leur milieu et permettent de limiter votre impact sur l’environnement.
Valoriser votre patrimoine
En construisant une maison bioclimatique qui respecte la réglementation thermique en vigueur, vous vous assurez de pouvoir la revendre facilement.
Quels sont les inconvénients d’une maison bioclimatique ?
La maison bioclimatique présente deux inconvénients majeurs :
- Son prix de construction est plus élevé que celui d’une construction classique. Elle suppose l’utilisation de matériaux naturels de qualité et nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés, ce qui augmente son coût global.
- Sa conception particulière présente un certain nombre de contraintes et peut empêcher son implantation sur certains terrains qui sont mal exposés ou pas suffisamment ensoleillés. La maison doit s’adapter à son environnement, ce qui limite les possibilités pour vous.
Quel est le prix d’une maison bioclimatique ?
L’isolation renforcée, le choix de matériaux durables et de qualité, l’installation de systèmes de protection solaire ou de production d’énergie renouvelable ont forcément un impact sur le budget nécessaire pour la construction de votre maison bioclimatique. Si l’on considère que le prix de construction de ce type de maison est environ 30 % plus élevé qu’une construction classique, cet investissement vous permet, à long terme, de limiter largement vos factures d’énergie, ce qui constitue un atout considérable dans le contexte énergétique actuel.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les méthodes bioclimatiques ou étudier la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser à des experts.