Le concept existe depuis les années 70 dans les pays scandinaves. Il a fait l’objet de plusieurs études en Suisse et en Allemagne, avant d’apparaître en France. Aujourd’hui, certains architectes se spécialisent dans la construction passive. Quelles sont ses caractéristiques et quels intérêts présente-t-elle ?
Ses grands principes
L’objectif principal est de réduire au maximum la consommation d’énergie du bâtiment. Sa construction doit permettre de conserver la chaleur en hiver et de ne pas trop monter en température l’été. Concrètement, pour obtenir la certification Bâtiment Passif délivrée par la Maison Passive, seul organisme européen habilité, votre construction doit :
- Avoir des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh d’énergie par m2 et par an
- Consommer moins de 120 kWh d’énergie primaire par m2 et par an, tous usages compris
- Ne pas dépasser 25 °C à l’intérieur, en été
L’isolation
Il s’agit d’une étape essentielle pour limiter votre consommation de chauffage. L’isolation concerne tous les éléments de votre habitation :
- La toiture
- Les murs
- Le sol
- Les portes
- Les fenêtres
Les déperditions énergétiques se font principalement à travers les parois. Pour limiter au maximum les ponts thermiques, les constructions passives privilégient généralement l’isolation par l’extérieur.
La ventilation
Après avoir pris soin d’éliminer tous les courants d’air, il faut installer un système de ventilation contrôlée. Il assure le renouvellement de l’air. L’étanchéité s’accompagne obligatoirement d’une solution d’aération fiable. En optant pour un système filtrant, vous augmentez la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation.
La récupération de chaleur
La plupart des constructions passives disposent d’une ventilation double flux avec échangeur de chaleur. Ce système doit répondre à un certain nombre d’exigences. Il ne doit pas faire augmenter la consommation énergétique de l’habitation. Les systèmes les plus performants permettent de récupérer 75 % de la chaleur sortante pour la transmettre à l’air entrant. Soyez attentif au rendement des différents systèmes avant de choisir.
Vous pouvez aussi récupérer la chaleur des eaux grises pour préchauffer votre eau chaude sanitaire. Toutes les solutions qui permettent de limiter vos dépenses énergétiques peuvent être mises en œuvre dans ce type d’habitation.
Ses avantages
Une construction passive vous assure de :
- Faire des économies
En limitant au maximum votre consommation, elle vous permet de réduire durablement votre budget énergétique.
- Accéder au confort
L’optimisation de l’isolation induit automatiquement un meilleur confort, été comme hiver. La température est homogène dans toutes les pièces.
- Réduire votre impact sur l’environnement
En réduisant vos besoins en chauffage, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre et réduisez votre empreinte écologique.
Aujourd’hui, ce type de construction est encore peu répandu. Les artisans ne sont pas assez nombreux à maîtriser les techniques indispensables à la mise en œuvre des habitats passifs. Les travaux nécessitent aussi un investissement important. Il convient désormais de faire évoluer les techniques et de trouver des solutions pour adapter les exigences de ces nouvelles constructions à toutes les configurations, dans toutes les régions.