Vous avez été séduit par la simplicité d’installation et d’utilisation du chauffage électrique et souhaitez investir dans des équipements adaptés pour répondre à vos besoins ? Vous êtes perdu face à la diversité d’équipements disponibles sur le marché ? Quel radiateur électrique choisir pour assurer votre bien-être et faire baisser vos factures ?
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Les performances de tous les radiateurs électriques ne se valent pas. Convecteur, radiateur à accumulation, radiateur rayonnant ou modèle à inertie : lequel est le plus efficace ?
Le convecteur
A la question « quel radiateur électrique choisir ? », les professionnels du confort et des économies d’énergie ne vous répondront jamais « un convecteur ». En effet, il s’agit sans doute du radiateur électrique le moins efficace et le plus énergivore. Il se contente de réchauffer l’air à l’aide d’une résistance et de le distribuer dans la pièce à travers une grille frontale. Son fonctionnement rudimentaire engendre :
- Un chauffage par à-coups
- Une stratification de la chaleur, qui a pour conséquence un important écart de température entre le sol et le plafond
- Un assèchement de l’air ambiant
Si ces modèles de radiateurs électriques étaient très présents dans les foyers dans les années 80, ils tendent peu à peu à disparaître au profit d’équipements beaucoup plus performants.
Le radiateur rayonnant
S’il est un peu plus efficace qu’un convecteur, le panneau rayonnant doit tout de même être réservé à un usage ponctuel, de préférence dans des petites pièces. Ce qui le distingue principalement du convecteur c’est le mode de diffusion de la chaleur, qui se fait par rayonnement. Une résistance chauffe une plaque métallique qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce, via une façade alvéolée. La diffusion de la chaleur par rayonnement permet une meilleure répartition dans la pièce et offre un confort plus agréable qu’avec un convecteur. Cependant, choisir un radiateur électrique rayonnant vous expose à d’importances dépenses énergétiques.
Le radiateur à accumulation
Vous pouvez le considérer comme l’ancêtre du radiateur à inertie. Contrairement au convecteur et au panneau rayonnant, il dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur. Mais, à la différence du radiateur à inertie, le radiateur électrique à accumulation est très lourd et très encombrant. Son fonctionnement est simple : il emmagasine un maximum de chaleur lorsque l’électricité coûte moins cher, c’est-à-dire pendant les heures creuses. L’installation de ce type de radiateur électrique nécessite de souscrire un abonnement électrique spécifique pour pouvoir bénéficier de tarifs de l’électricité différenciés. Si la chaleur accumulée ne suffit pas à couvrir vos besoins, un simple convecteur intégré peut prendre le relais. Mais dans ce cas, vous risquez de ne pas accéder au confort et de ne pas faire d’économies. Par ailleurs, du fait de sa taille et de son poids, il ne convient pas dans toutes les situations.
Le radiateur à inertie fluide
Si vous vous demandez quel radiateur électrique choisir, vous trouverez la réponse en consultant un classement des différents équipements de chauffage électrique. En comparant leurs performances, vous constaterez que le radiateur à inertie arrive en tête. Mais, il existe un modèle à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche. Le premier contient un fluide caloporteur. Ce dernier est chauffé par une résistance. Il accumule la chaleur et la transmet à la façade du radiateur qui la diffuse ensuite dans la pièce. S’il est plus efficace que les premiers modèles de radiateurs électriques, il présente tout de même encore quelques inconvénients : montée en température plutôt lente, capacité d’accumulation de la chaleur réduite, risque de fuite de fluide caloporteur à l’usage, etc.
Le radiateur à inertie sèche
Pour une plus grande fiabilité et de meilleures garanties, préférez le radiateur à inertie sèche. Il est équipé d’une résistance électrique qui produit de la chaleur. Un cœur de chauffe accumule la chaleur pour la diffuser ensuite progressivement dans la pièce. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également radiateur à chaleur douce. Le cœur de chauffe peut être en :
- Céramique
C’est un matériau naturel qui présente une excellente inertie. Son important pouvoir d’accumulation de la chaleur vous permet de profiter de performances optimales avec un radiateur à inertie céramique, tant du point de vue du confort que des économies. Il diffuse une chaleur douce et homogène, qui vous permet d’atteindre un confort thermique optimal, sans alourdir votre facture de chauffage.
- Stéatite
Elle offre également de bonnes performances en ce qui concerne l’accumulation de chaleur. Mais, sur le marché du chauffage, vous trouverez des radiateurs électriques avec un cœur de chauffe en stéatite pure et d’autres avec un cœur de chauffe en stéatite reconstituée. Or, les matériaux reconstitués sont beaucoup moins efficaces en termes de stockage et de restitution de la chaleur.
- Fonte
Si la fonte présente d’excellentes qualités thermiques, elle vous expose à une montée en température plutôt lente de votre chauffage. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone, ce qui en fait un matériau lourd. Les radiateurs électriques avec un cœur de chauffe en fonte sont donc très encombrants.
- Pierre de lave
Efficace pour accumuler et restituer la chaleur, la pierre de lave est un matériau rare, ce qui a un impact sur le prix des radiateurs électriques avec un cœur de chauffe en pierre de lave.
Quel radiateur électrique choisir ? Si vous voulez allier efficacité, confort et économies, optez pour un modèle à inertie sèche. De plus, les radiateurs électriques de dernière génération présentent un design épuré qui leur permet de s’accorder avec tous les styles. Pour en savoir plus sur ce type d’équipement, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Prendre en compte vos habitudes pour choisir le bon radiateur électrique
Choisir un radiateur électrique économique et performant, c’est vous assurer de trouver le modèle qui s’adaptera à vos besoins réels. Faire des économies d’énergie est désormais essentiel non seulement pour réduire vos factures de chauffage mais aussi pour réduire votre impact sur l’environnement.
Un radiateur électrique adapté à la pièce à chauffer
Quel radiateur électrique choisir pour chaque pièce de votre logement ? Les fabricants proposent désormais des gammes entières qui répondent à vos attentes. Salon, chambres, cuisine : il existe un équipement adapté aux spécificités des différents espaces de la maison.
Quel radiateur électrique choisir pour votre cuisine ?
En fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine et de sa surface, vous pouvez choisir un radiateur électrique horizontal aux dimensions standards ou opter pour un modèle vertical, qui s’intègrera parfaitement sur le mur entre une cuisine ouverte et un séjour par exemple.
Quel radiateur électrique choisir pour votre salon ?
Dans les pièces à vivre, le confort est primordial. Si vous passez beaucoup de temps entre amis ou en famille dans votre salon, optez pour un radiateur électrique à inertie pour salon. Il vous permettra de chauffer cette pièce de manière optimale et de faire d’importantes économies. Le radiateur à inertie se décline dans de nombreux formats et puissances pour répondre à vos besoins.
Quel radiateur électrique choisir pour votre chambre ?
Le chauffage joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Dès lors, quel radiateur électrique choisir pour cette pièce ? Vous devez investir dans un équipement qui vous enveloppe d’une chaleur douce et agréable, sans assécher l’air ni soulever la poussière. Le radiateur électrique à inertie pour chambre est l’option idéale. Son mode de fonctionnement vous assure un confort thermique optimal tout en vous garantissant une excellente qualité d’air.
Quel radiateur électrique choisir pour votre salle de bain ?
Le radiateur électrique sèche-serviettes vous assure un confort accru lorsque vous occupez la pièce et vous permet de chauffer raisonnablement le reste du temps. Ses caractéristiques techniques prennent en compte les normes de sécurité en vigueur dans les pièces d’eau. De plus, sa forme allongée s’intègre sans difficulté dans votre salle de bain, quelle que soit sa configuration, et vous profitez d’une barre porte-serviettes très pratique pour faire sécher votre linge de maison.
Un radiateur électrique qui s’adapte à vos besoins réels
En choisissant votre radiateur électrique, vous devez être attentif aux équipements qui l’accompagnent et à ses fonctionnalités.
Thermostat programmable
Les équipements électriques de dernière génération sont associés à des thermostats déportés très précis. Vous pouvez régler la température au demi-degré et avoir la certitude que la température que vous ressentez correspond exactement à la consigne que vous avez choisie. Les systèmes de régulation les plus performants tiennent compte des apports de chaleur dans la pièce pour moduler le rythme de chauffe de vos appareils. Grâce à la fonction programmation, vous avez la certitude de ne pas gaspiller d’énergie et de chauffer les différentes pièces de votre maison en fonction de vos besoins réels.
Options domotiques
Désormais, vous pouvez également ajouter des options domotiques aux radiateurs électriques de dernière génération pour leur permettre d’adapter leur rythme de chauffage à vos déplacements dans votre habitation. Les détecteurs d’ouverture de fenêtres et de mouvements sont très utiles pour limiter votre consommation d’énergie et faire baisser votre facture de chauffage. Les premiers coupent automatiquement le radiateur dans la pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte. Quant aux détecteurs de présence, ils ordonnent aux radiateurs de baisser la température lorsqu’il n’y a aucun mouvement dans la pièce.
Radiateur connecté
Les radiateurs électriques de dernière génération sont pilotables à distance, grâce à une application mobile téléchargeable sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi modifier la température des différentes pièces de votre habitation d’un seul geste, éteindre votre chauffage à distance ou mettre vos radiateurs en position « hors gel » sans vous déplacer. En choisissant des radiateurs électriques connectés, vous facilitez votre quotidien et faites des économies.
Quelle puissance choisir pour votre radiateur électrique ?
Le choix de la puissance de vos radiateurs électriques se fait en fonction de plusieurs critères :
- La surface à chauffer
La taille de la pièce est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. Notez cependant que seule, elle ne suffit pas à déterminer la puissance adéquate.
- L’isolation
Une pièce mal isolée sera davantage sujette aux déperditions thermiques. Pour vous permettre d’accéder au confort malgré les sensations de courants d’air induites par l’isolation défaillante, il faudra sans doute surdimensionner vos équipements.
- La configuration de la pièce
Est-elle entourée par d’autres pièces ou est-ce que ses murs donnent directement sur l’extérieur ? Est-elle ensoleillée ? Sa surface vitrée est-elle importante ? Quelles sont ses spécificités architecturales ? Tous ces renseignements permettent de calculer au plus juste la puissance nécessaire.
- La situation géographique
En fonction de la région dans laquelle vous habitez, les hivers peuvent être plus ou moins rigoureux. Cette information est essentielle pour bien dimensionner vos radiateurs électriques.
Bien sûr, rien ne remplace l’expertise d’un professionnel pour vous assurer de choisir le bon radiateur électrique pour chaque pièce.
Le prix d’un radiateur électrique est-il un critère de choix ?
Vous avez peut-être déterminé un budget précis pour l’achat de vos nouveaux radiateurs électriques. Mais avez-vous tenu compte de tous les paramètres pour estimer précisément le coût de votre chauffage ? En effet, le prix très abordable du convecteur électrique cache une réalité beaucoup moins attractive : à l’usage, il induit une surconsommation d’énergie qui aura d’importantes répercussions sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, interrogez-vous toujours sur la technologie mise en œuvre et sur les options proposées pour évaluer le prix d’un radiateur électrique. Enfin, demandez-vous ce qui est compris dans le prix et quelles sont les garanties offertes. En effet, si vous payez un prix élevé au départ mais que vos radiateurs électriques vous permettent de réduire votre facture d’énergie et qu’ils sont, en plus, garantis pendant de nombreuses années, vous serez gagnant, à terme.
Si vous souhaitez bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement pour trouver les radiateurs électriques qui correspondent exactement à vos besoins, contactez-nous dès maintenant.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement