Lorsque vous projetez de remplacer vos menuiseries, vous vous interrogez sans doute sur le vitrage, les matériaux qui les composent et leur couleur. Mais saviez-vous que le système d’ouverture des fenêtres a également son importance ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir sereinement.
Les différentes options
Vous êtes sans doute habitué aux alternatives les plus répandues, mais il existe une grande variété de solutions qui s’adaptent aux contraintes liées à la configuration de l’espace et à la place disponible dans votre logement. Découvrez les différents choix qui s’offrent à vous.
A la française ou à l’anglaise
C’est une option classique à un ou deux battants. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, en grand, sur un axe vertical. Elle ne propose qu’un type d’ouverture qui permet un renouvellement d’air efficace mais qui ne vous protège pas des éléments extérieurs en cas de pluie ou de vent. Elle est souvent adoptée dans les vieilles bâtisses et associée à une grande surface de vitrage, ce qui offre une belle luminosité. Le système à l’anglaise est similaire mais le vitrage s’ouvre vers l’extérieur.
Coulissante
Dans ce cas, il y a deux systèmes possibles :
- A glissement
Les deux parties de la fenêtre s’ouvrent horizontalement et alternativement en glissant l’une sur l’autre. Il s’agit d’un dispositif pratique mais rudimentaire, qui présente souvent des défauts d’étanchéité.
- A galandage
Dans ce cas, la partie coulissante de la vitre rentre dans le mur et disparaît. Il n’y a pas de superposition d’éléments. Cette solution peut être envisagée en construction mais elle est plus difficile à mettre en œuvre en rénovation puisqu’elle nécessiterait de gros travaux.
Oscillo-battante
Il s’agit sans doute de la plus répandue. Très pratique, elle s’ouvre de deux façons : en grand, comme une fenêtre à la française, ou elle peut simplement être entrebâillée sur sa partie haute. Elle permet donc d’aérer votre maison en toute sécurité, surtout si vous avez de jeunes enfants.
A l’italienne ou à soufflet
La fenêtre s’ouvre vers l’extérieur et sur la partie basse avec un système à l’italienne, tandis que sur un modèle à soufflet, c’est la partie haute qui peut être entrebâillée. Aucun de ces deux dispositifs ne permet une ouverture complète.
A guillotine
La fenêtre à guillotine se présente sous forme de deux châssis coulissants. Elle fonctionne par glissement vertical : la partie haute glisse sur la partie basse. Vous pouvez choisir l’ouverture en faisant glisser complètement la vitre ou en l’entrouvrant de quelques centimètres seulement.
Quelle ouverture pour chaque pièce ?
Différents critères doivent vous permettre de choisir le système d’ouverture de fenêtre le mieux adapté : configuration et usage de la pièce, place disponible autour des menuiseries, aspect esthétique, sécurité et facilité d’entretien. Quelle est la meilleure option pour chaque pièce ?
Chambres
Aérer quotidiennement est indispensable pour maintenir la qualité de l’air dans les chambres. En fonction de la place dont vous disposez et de l’agencement des différentes chambres, vous pouvez choisir entre un système d’ouverture de fenêtre à la française, et des menuiseries avec dispositif oscillo-battant. Cela vous permettra de renouveler l’air facilement tout en préservant la sécurité des membres de votre famille.
Pièces à vivre
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas créer un accès à l’extérieur dans votre salon ? Les baies vitrées sont idéales pour les pièces à vivre. Elles optimisent la luminosité et vous permettent d’accéder facilement à un balcon ou à une terrasse. Optez pour une ouverture coulissante ou à galandage pour ne pas perdre de place, ou pour une porte-fenêtre avec dispositif oscillo-battant.
Cuisine et salle de bain
Dans ces pièces, l’objectif est d’apporter de la luminosité et de permettre une aération efficace. Dans les appartements récents, la surface est parfois réduite à quelques m2. Le mobilier et les différents équipements ne doivent pas gêner le mouvement des fenêtres. Le mieux est alors d’opter pour du sur-mesure avec ouverture coulissante, à l’italienne ou à soufflet. Vous vous débarrasserez ainsi facilement de l’humidité tout en favorisant la circulation de l’air.
Sachez qu’il existe également des fenêtres qui ne s’ouvrent pas si vous souhaitez simplement optimiser la luminosité d’une pièce. Demandez l’avis d’un professionnel pour avoir des conseils quant au choix de vos menuiseries.