L’arrivée du printemps est sans doute l’occasion, pour vous, de retourner dans votre jardin. L’alternance de pluie et de soleil au cours de cette saison favorise la pousse des végétaux et notamment de la pelouse. Pour bien l’entretenir, vous devez être bien équipé. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre tondeuse à gazon ?
La motorisation
Le choix de la motorisation est essentiel. Il conditionne le mode d’utilisation de votre tondeuse. Vous devez connaître les caractéristiques des différentes options afin de vous tourner vers celle qui vous correspondra le mieux et répondra pleinement à vos besoins.
Tondeuse manuelle
C’est l’option la plus économique et la plus écologique. Elle ne consomme pas d’énergie, ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et est parfaitement silencieuse. Son fonctionnement repose sur un système de coupe à cylindre équipé de lames. Lorsque vous poussez votre équipement, les roues avancent et actionnent les lames qui coupent votre gazon sans l’arracher. C’est l’alternative idéale pour garder votre pelouse en bonne santé. Son entretien ne requiert aucune attention particulière. Il suffit de la nettoyer après chaque utilisation et d’huiler de temps en temps le mécanisme de coupe. Cependant, cette solution ne convient qu’aux petites surfaces, qui n’excèdent pas 200 m2. Cela signifie aussi que vous prenez le temps d’entretenir régulièrement votre gazon. En effet, plus l’herbe est haute et dense, moins votre tondeuse mécanique sera efficace.
Tondeuse électrique filaire et à batterie
Les modèles électriques sont conseillés pour les jardins dans lesquels la surface à tondre n’excède pas 700 m2. C’est souvent le cas des espaces extérieurs des maisons de ville. Les tondeuses électriques sont relativement silencieuses, ce qui est un avantage en milieu urbain, si vous ne voulez pas déranger vos voisins. Il en existe deux types :
- A fil
Sa puissance s’exprime en watts et est déterminée par la largeur de coupe. Plus elle est élevée plus votre appareil est puissant. La nécessite de brancher votre machine sur secteur et la présence d’un fil peuvent constituer des inconvénients. D’ailleurs, il est recommandé de passer le câble de votre rallonge sur votre épaule lorsque vous tondez pour éviter de l’endommager.
- Sans fil
Plus pratique, elle nécessite de recharger régulièrement sa batterie. Vérifiez son autonomie avant d’investir. D’ailleurs, les spécialistes conseillent d’avoir toujours deux batteries, pour pouvoir alterner si la charge ne suffit pas pour tondre l’intégralité de votre pelouse.
Tondeuse à gazon à essence
C’est l’équipement recommandé pour les jardins d’une surface supérieure à 700 m2. La tondeuse à gazon thermique nécessite du combustible pour fonctionner. Son entretien est plus contraignant que celui des autres modèles puisqu’elle nécessite de vérifier régulièrement les niveaux d’huile et d’essence, d’effectuer une vidange complète à chaque fin de saison et de nettoyer le filtre à air. Vous devez choisir sa puissance en fonction de la surface de tonte. C’est le modèle le plus bruyant mais elle est également robuste et offre une grande autonomie, ce qui en fait l’option parfaite pour les grands jardins à la campagne.
Les caractéristiques de votre terrain
La surface, le dénivelé, la nature de votre terrain : tous ces éléments doivent être pris en compte pour choisir une tondeuse à gazon adaptée et efficace.
La largeur de coupe
Il existe plusieurs options, qui correspondent à la surface à tondre :
- 31 à 40 cm jusqu’à 500 m2
- 40 à 75 cm de 500 m2 à 1500 m2
- 90 à 110 cm pour plus de 2000 m2
C’est la taille de votre jardin qui doit déterminer votre choix.
Le type de terrain
En fonction des spécificités de votre terrain, vous pourrez choisir entre une tondeuse :
- Poussée
C’est l’option à privilégier dans les jardins de petite et moyenne surface, qui ne présentent pas d’important dénivelé. Comme c’est vous qui poussez la machine, cela nécessite quelques efforts.
- Autotractée
Sur les modèles autotractés, le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule. Vos efforts se limitent à la guider. C’est l’alternative idéale pour les terrains irréguliers.
- Autoportée
C’est le tracteur tondeuse, qui permet de tondre en étant assis. Ce modèle nécessite un investissement important c’est pourquoi il est à privilégier si vous avez une grande surface à entretenir.
Le type de ramassage
Une fois l’herbe coupée, les tondeuses à gazon disponibles sur le marché proposent différentes solutions de récupération :
- Le ramassage en bac
Vous devez le vider régulièrement au cours de la tonte. Certains équipements sont dotés d’un témoin de remplissage et vous indiquent lorsque le bac est plein.
- L’éjection
Elle peut être latérale ou arrière. Dans ce cas, vous devez ramassez vous-même l’herbe coupée.
- Le mulching
Il s’agit d’une option proposée sur certains modèles qui consiste à hacher l’herbe finement au fur et à mesure de la tonte pour la redéposer sur le sol sous forme de paillis. Cela permet de nourrir et de protéger votre gazon.
Les options pour faciliter l’entretien de votre pelouse
Les fabricants proposent différentes options pour vous faciliter la tâche :
- Roues avant multidirectionnelles
Très pratiques pour faire demi-tour, elles vous évitent d’avoir à reculer ou à effectuer des manœuvres si vous devez contourner des massifs de fleurs ou des arbres. De manière générale, si vous avez beaucoup d’obstacles à éviter, privilégiez une solution ergonomique, légère et maniable.
- Variateur de vitesse
Vous pouvez adapter la vitesse d’avancement en fonction de la nature du terrain, de la hauteur de l’herbe ou de la personne qui l’utilise.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour trouver le modèle avec les options qui répondront exactement à vos besoins.
Quel est le prix d’une tondeuse à gazon ?
Le prix d’une tondeuse à gazon varie de 50 euros, pour un modèle manuel, à 10 000 euros pour les versions thermiques autoportées. Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque, renseignez-vous sur les garanties offertes et demandez l’avis de professionnels dans des jardineries et des grandes surfaces spécialisées. Et n’oubliez pas que la meilleure tondeuse est celle qui s’adapte à votre situation et correspond aux caractéristiques de votre terrain.