Les plantes vertes sont de plus en plus présentes dans la décoration intérieure. Elles habillent les pièces et apportent une touche naturelle. Dans la salle de bains, leurs vertus sont particulièrement appréciées, mais toutes les variétés ne sont pas faites pour s’y épanouir. Découvrez celles qui résistent parfaitement aux variations de température et à l’humidité.
Salle de bains lumineuse ou pièce sombre ?
Vous devez choisir vos plantes en fonction des caractéristiques de votre pièce. Certaines variétés ont besoin de beaucoup de lumière tandis que d’autres se développent sans problème dans l’obscurité. En voici quelques-unes qui s’adapteront parfaitement dans une salle de bains lumineuse :
- Le ficus
- Le papyrus
- Le monstera
- Le spathiphyllum
- Le kentia
Au contraire, dans une pièce d’eau aveugle, préférez :
- Le lierre
- Le pilae pepermioides, qui ne supporte pas du tout la lumière
- Le philodendron
- Le chlorophytum
- Le calathea
- La sansevière
- La fougère
Si vous optez pour une plante grimpante, pensez à la tailler régulièrement pour éviter qu’elle se développe trop rapidement et envahisse l’espace.
Quelles variétés choisir pour une pièce très humide ?
De manière générale, la salle d’eau est une pièce à la fois chaude et humide. Mais le taux d’humidité dépend de la qualité des équipements : présence ou non d’une fenêtre ou d’un extracteur d’humidité, efficacité de la VMC, etc.
Pour éviter que vos végétaux ne pourrissent à cause d’une hygrométrie inadaptée, misez sur des plantes qui la supportent et l’apprécient. C’est le cas des variétés tropicales telles que :
- Le beaucarnea
- Le tillandsia
- L’anthurium
- L’orchidée
Certaines plantes s’entretiennent très facilement et permettent de verdir l’espace rapidement grâce à leurs longues feuilles. D’autres nécessitent plus d’attention et un entretien régulier. Choisissez aussi vos variétés en fonction de votre expérience et du temps que vous avez à leur accorder.
Les bienfaits des plantes dans les pièces d’eau
Elles vous permettent de redécorer complètement la pièce à moindre frais. Vous pouvez y apporter une touche green sans changer le revêtement du sol ou des murs, ni le mobilier. Suspendues au plafond, elles ne prennent pas de place et donnent un air de forêt tropicale à votre salle de bains.
Au-delà de l’aspect esthétique, les plantes permettent de purifier l’environnement. Elles sont peut-être encore plus importantes dans une pièce sans fenêtre, où le renouvellement d’air est plus difficile. Les produits ménagers contiennent des substances polluantes qui peuvent être nocives pour votre santé. Certains végétaux absorbent l’ammoniac et le benzène présents dans les produits d’entretien. D’autres permettent de limiter les émanations de formaldéhyde qui se dégagent des meubles en aggloméré.
Pour bien choisir les plantes de votre salle de bains, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Ils prendront le temps de vous aiguiller vers les variétés qui s’adapteront le mieux à votre environnement et à vos habitudes.