Vous souhaitez profiter d’un espace vert coloré et fleuri en continu ? Contrairement aux idées reçues, la saison froide n’est pas forcément triste au jardin. Les températures moins clémentes n’empêchent pas la floraison de certaines variétés de végétaux. Maison-Confort vous aide à créer des compositions végétales qui fleurissent à chaque saison.
Les arbustes
Ils constituent l’option idéale si vous voulez prendre soin de votre jardin et profiter de plantes fleuries en hiver tout évitant de replanter chaque année de nouvelles variétés. Il vous suffit de leur trouver l’emplacement idéal et de prendre soin de les tailler régulièrement pour profiter de leur floraison année après année. Parmi les variétés qui s’accommodent de températures fraîches, vous trouverez :
- Les cerisiers Prunus subhirtella
Ils se parent de petites fleurs roses de novembre à mars et résistent jusqu’à -15 °C.
- Les viornes
Ils fleurissent également jusqu’en mars, se parent de boutons roses et blancs et dégagent une odeur agréable qui annonce le printemps.
- Les sarcococcas
Ils ressemblent à des petits buissons de buis qui laissent apparaître, dès la fin du mois de janvier, des petites fleurs blanches très odorantes.
- Les daphnés
Appréciant particulièrement l’ombre et la fraîcheur, ces arbustes se déclinent en plusieurs variétés à la fois feuillies et fleuries.
- Les mahonias
D’origine asiatique, ces arbustes fleurissent de février à avril et l’odeur de leurs petites fleurs jaunes rappelle celle du muguet.
- Les hamamélis
Ils se parent dès fin janvier de petits bouquets de tiges fleuries dont les couleurs se déclinent du jaune vif à l’orange.
Demandez l’avis d’un horticulteur pour trouver l’arbuste qui s’adaptera le mieux dans votre jardin.
Les vivaces
Les plus connus des végétaux qui fleurissent en hiver sont les hellébores, et notamment les roses de Noël qui éclosent en fin d’année. Il en existe plusieurs variétés, dont les fleurs sont blanches ou rosées. Leur feuillage est persistant ce qui vous permet de profiter d’une touche de verdure lorsqu’elles ne fleurissent pas. Vous pouvez aussi opter pour des roses de carême qui s’épanouiront de février à avril.
Les plantes alpines, telles que les hépatiques, apprécient particulièrement l’ombre et les terres fraîches. Parfaitement indiquées pour égayer votre jardin, elles s’apparentent à des marguerites blanches, roses ou bleues, et font leur apparition en mars.
Les bulbes
En rocaille ou en jardinière, les plantes bulbeuses vous accompagnent à chaque saison. Pour une floraison hivernale, choisissez :
- Le cyclamen coum, blanc ou rose, qui pousse dès le mois de février.
- Le perce-neige, qui fleurit fin janvier, y compris dans la neige comme son nom l’indique.
- Des iris nains bleus ou jaunes qui s’épanouissent dès le mois de février mais qui, contrairement aux iris classiques que nous avons l’habitude de voir au début du printemps, ne dépassent pas 10 cm.
Les variétés grimpantes
Le saviez-vous ? Vous pouvez profiter de plantes grimpantes fleuries en hiver ! Si vous disposez d’une terrasse abritée, plantez des clématites à feuillage persistant dont les jolies fleurs blanches écloront de mars à avril. Attention, si elles se plaisent, elles peuvent rapidement devenir envahissantes.
Connaissez-vous le jasmin d’hiver ? Il s’épanouit de décembre à avril et forme une véritable constellation de petites fleurs jaunes qui apportent une touche de couleur dans la grisaille hivernale. Notez qu’il s’agit d’une variété qui a tendance à retomber. Prenez cette caractéristique en compte lorsque vous le plantez.
N’hésitez pas à vous rendre en jardinerie ou à consulter des professionnels pour avoir des propositions personnalisées de plantes fleuries en hiver afin d’égayer vos espaces extérieurs durant la saison froide.