La personnalisation d’un appartement passe souvent par l’ajout de décorations murales. Photos, tableaux, dessins de vos enfants sont autant de souvenirs que vous pouvez encadrer pour les afficher afin de créer une déco sur-mesure. Comment accrocher un cadre facilement et quels sont les systèmes d’accroches disponibles ? Les options dépendent du type de mur et du poids de l’objet à suspendre. Découvrez nos conseils.
Sur un mur en béton
Sur une surface en briques, en parpaings ou en béton, vous pouvez accrocher un élément au mur sans percer, ou à l’aide de chevilles conçues pour vous offrir une solution pratique et résistante.
Sans trous
Dans certaines situations, ou si vous êtes locataire et préférez éviter d’avoir à reboucher tous les trous lors de votre déménagement, il peut être préférable d’accrocher un cadre sans faire de trous. Il existe de nombreuses solutions pour éviter de percer, à condition que l’objet à suspendre pèse moins de 5 kg. Vous pouvez utiliser :
- De la colle
Si elle est extra-forte, elle peut supporter d’importantes charges. Elle risque cependant d’abîmer le revêtement mural.
- Une accroche velcro
Elle ne convient que pour les éléments de quelques kg.
- Le ruban adhésif double face
Vous trouverez ce mode de fixation spécialement conçu pour les tableaux dans les grandes surfaces de bricolage. Ce n’est pas de ruban adhésif classique mais une solution spécialement développée pour supporter au moins 10 kg.
Avec trous
Si les trous ne vous gênent pas, vous pouvez opter pour :
- Une cimaise
Il s’agit d’une structure fixée au plafond et sur laquelle on peut suspendre des crochets ou des câbles pour accrocher un tableau. S’il faut percer pour la fixer, elle permet ensuite de changer de tableau facilement sans avoir à trouer la surface pour s’adapter aux dimensions de chaque oeuvre.
- Un crochet
A l’aide d’un marteau, il vous suffit de clouer un crochet sur lequel suspendre votre cadre.
- Une cheville
Si vous devez percer, utilisez une cheville. N’hésitez pas à demander conseil dans une grande surface de bricolage pour savoir quel type de cheville choisir en fonction de la nature de vos cloisons.
Sur un mur en placoplâtre
Il existe deux méthodes principales, qui impliquent toutes deux de percer :
- Les chevilles
C’est la solution idéale pour les éléments lourds puisqu’elle peut supporter jusqu’à 20 kg. Vous pouvez opter pour une cheville métallique type Molly. Les auto-perforantes peuvent aussi convenir, mais uniquement pour les objets les moins lourds.
- Le scellement chimique
Cette technique consiste à percer un trou pour y introduire une résine spéciale et une tige filetée qui servira à soutenir votre cadre. En fonction du poids de ce dernier, il peut être nécessaire d’insérer plusieurs tiges. Pour un tableau de 20 kg, une tige de 5 mm suffit. De manière générale, sur un mur en placo, il est préférable de répartir la masse à suspendre sur plusieurs points.
Si vous avez des questions sur les différents systèmes de fixation ou si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour accrocher vos cadres facilement, demandez l’avis d’un professionnel.