La douche à l’italienne est très tendance dans les salles de bains contemporaines. Elle s’installe dans tous les types de salles d’eau et répond aux exigences d’accessibilité des nouveaux bâtiments. Avec ses caractéristiques uniques, elle est désormais incontournable. Découvrez les avantages de la douche à l’italienne.
Pourquoi le nom douche à l’italienne ?
Pourquoi parle-t-on de douche à l’italienne ? Il s’agit d’une expression française qui renvoie en réalité aux bains romains qui disposaient d’un sol en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Quelles sont les caractéristiques d’une douche à l’italienne ?
A quoi reconnaît-on une douche à l’italienne ? Si vous projetez de rénover votre salle de bain, découvrez les caractéristiques qui la différencient des douches classiques.
L’accès à la douche
Contrairement à une douche classique avec receveur, l’accès se fait de plain-pied. Vous n’avez pas de receveur à enjamber Il est donc nécessaire de prévoir une pente suffisante pour l’évacuation de l’eau dès l’installation de votre douche à l’italienne.
Une douche entièrement carrelée
Dans une douche à l’italienne, le carrelage recouvre à la fois le sol et les parois. Vous pouvez bien sûr choisir différents motifs et types de carrelages pour le sol et les parois ou uniformiser l’ensemble.
Une douche sans porte
Généralement, les douches à l’italienne classiques ne disposent pas de porte. En fonction de la configuration de votre salle de bains, vous pouvez néanmoins ajouter une paroi en verre pour limiter les projections d’eau.
Ces caractéristiques génériques de la douche à l’italienne peuvent être adaptées pour correspondre aux spécificités de votre salle de bain.
Quel espace pour une douche à l’italienne ?
Puisque la douche à l’italienne est considérée comme une grande douche, de quel espace faut-il disposer pour une douche aux dimensions idéales ? Les professionnels s’accordent à dire qu’il faut au minimum 80 x 80 cm pour une douche agréable. L’avantage c’est que la douche à l’italienne se décline dans différentes formes et tailles pour s’adapter aux contraintes de votre salle de bain. Vous pouvez choisir une douche :
- Rectangulaire de 60 x 80 cm ou de 70 x 200 cm
- Carrée de 100 x 100 cm ou de 120 x 120 cm
- D’angle, de 90 x 90 cm
Quels sont les critères à respecter pour installer une douche à l’italienne ?
Après vous être posé la question de choisir une douche ou une baignoire, demandez-vous si votre salle de bains remplit tous les critères pour pouvoir accueillir une douche à l’italienne :
- Disposez-vous d’une profondeur de sol suffisante pour pouvoir créer une pente qui permette un écoulement optimal de l’eau ? Vous devez prévoir environ 10 cm pour loger le siphon et le système d’évacuation.
- Avez-vous la possibilité de raccorder votre réseau de canalisations, situées dans le sol, au système d’évacuation de votre logement ?
- Le débit de votre système d’évacuation est-il suffisant ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez des débordements.
- Veillez à opter pour un revêtement de sol anti-dérapant et à apporter un soin particulier à l’étanchéité.
En réalité, l’installation d’une douche à l’italienne est assez complexe et requiert des compétences techniques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.
Quels sont les atouts d’une douche à l’italienne ?
Si la douche à l’italienne connaît un tel succès c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- Elle s’intègre parfaitement dans votre salle de bains et d’un point de vue esthétique, elle permet de cacher le receveur, le siphon, les évacuations. C’est l’option idéale pour une salle de bain à la déco design et contemporaine.
- Vous pouvez opter pour une douche à l’italienne quelle que soit la configuration de votre salle de bain.
- Du point de vue du confort et de la sécurité, elle présente également un avantage : plus grande qu’une douche classique, elle optimise votre mobilité, et son accès de plain-pied la rend parfaitement adaptée à toute la famille. Ce type de douche réduit le risque de chute.
- Son entretien est beaucoup plus facile que celui d’une douche classique. Toutes les surfaces sont planes et vous n’avez pas de receveur avec de nombreux recoins à entretenir. Il n’y a pas non plus de surface en verre à nettoyer.
Quel est le prix moyen d’une douche à l’italienne ?
Le prix d’une douche à l’italienne est indéniablement plus élevé que celui d’une douche classique. Le budget nécessaire pour la pose de ce type de douche dépend de plusieurs éléments :
Le type de douche à l’italienne pour lequel vous optez
Vous avez le choix entre deux types de solutions pour l’installation d’une douche à l’italienne : vous pouvez faire poser un receveur plat, ce qui vous évite d’avoir à créer une pente pour l’écoulement parce qu’elle est déjà prévue dans le receveur. Cette solution est moins chère que la chape hydrofuge. Cette dernière vous permet néanmoins de créer une douche sur mesure. Dans ce cas, les travaux à prévoir sont plus importants et le prix plus élevé.
Le système d’évacuation
Vous pouvez choisir un siphon classique ou créer une rigole, qui est plus efficace pour l’écoulement des eaux mais qui fera aussi augmenter le prix de votre douche à l’italienne. Bien sûr, si vous modifiez le système d’évacuation existant, il faudra également ajouter le prix des travaux de plomberie.
Le prix du carrelage
Il y a plusieurs gammes de carrelages. Le choix est très varié, ce qui vous permet de trouver celui qui s’accorde parfaitement au style de votre salle de bain. Comme il s’agit de carreler tout l’intérieur et l’extérieur, le prix du type de carrelage choisi aura un impact sur le prix global de votre douche.
La colonne de douche
Les prix varient de 150 à 600 euros environ et dépendent des fonctionnalités que vous souhaitez pour la colonne de votre douche à l’italienne.
Le prix de la pose
Chape, travaux de plomberie, carrelage, équipements : la pose requiert l’expertise d’un professionnel. Vous devez ajouter le prix de la main d’œuvre pour calculer le budget global nécessaire pour son installation.
Le prix moyen d’une douche à l’italienne varie entre 3000 et 7000 euros en fonction de ses caractéristiques. Si vous souhaitez faire installer une douche à l’italienne, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et à faire établir des devis pour pouvoir comparer leurs offres et faire un choix éclairé.