Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ?

Publié le: 26 Mai 2023 par Maison Confort

La maison de plain-pied est souvent vue comme une habitation spacieuse et plus pratique que les constructions à étages. Est-elle plus confortable ? Quelles sont ses caractéristiques et ses qualités ? Pour quelles raisons faudrait-il la préférer à la maison à étage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de construction.

maison moderne de plain-pied avec terrain autour

Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?

Elle se caractérise par la distribution de ses pièces, qui se situent toutes au rez-de-chaussée. Il n’y a pas d’escalier dans une maison de plain-pied, ce qui facilite la mobilité. Autrefois, ces constructions s’étendaient souvent en longueur. Aujourd’hui, les architectures sont plus diversifiées et répondent aux besoins spécifiques des familles qui les occupent.

Les maisons de plain-pied s’intègrent parfaitement dans des lotissements à condition de trouver des terrains suffisamment grands pour les accueillir. Si vous avez un projet de construction de plain-pied, pensez à la surface que vous souhaitez conserver à l’extérieur, pour y aménager un jardin ou une terrasse, lorsque vous achetez le terrain.

Par ailleurs, si tous les espaces de vie et les chambres se trouvent au rez-de-chaussée, rien ne vous empêche de prévoir un sous-sol pour y aménager une cave ou un garage.

Maison de plain-pied ou à étages : quelles sont les avantages de la première ?

maison moderne de plain pied avec piscine

La maison de plain-pied présente de nombreux avantages. Elle est :

Accessible

Pour les enfants, les personnes à mobilité réduite ou les seniors, elle est idéale. La facilité de circulation et l’absence d’escalier éliminent tout risque de chute et facilitent les déplacements des plus âgés. Il s’agit d’un choix judicieux pour assurer la sécurité de toute la famille : vous n’avez pas besoin de prévoir de barrière de sécurité ou de monte-escaliers.

Originale

En construisant une maison de plain-pied, vous avez plus de possibilités du point de vue architectural. Maison d’architecte ou de constructeur : toutes les options sont possibles. Vous pouvez l’imaginer tout en longueur ou avec un angle droit. Le toit peut être classique ou droit. Il est possible de jouer sur les matériaux pour lui apporter originalité et caractère.

Pratique

L’entretien est facilité dans une maison de plain-pied. Vous n’avez pas besoin de transporter votre aspirateur au premier étage pour faire le ménage. Lors de votre aménagement, l’installation se fait plus rapidement et plus simplement. Elle offre plus de possibilités parce que l’espace n’est pas contraint par la présence d’un escalier et les volumes des pièces sont souvent plus importants. La façade extérieure est également très facilement accessible. Si vous rencontrez un problème avec vos gouttières, une simple échelle suffit pour y accéder.

Economique

La chaleur a tendance à monter. Dans une maison de plain-pied, le chauffage est plus homogène et le confort optimisé. Si vous choisissez un système performant, vous êtes assuré de faire des économies.

Ecologique

L’absence de deuxième niveau limite le risque de ponts thermiques et de déperditions énergétiques. Elle consomme moins d’énergie ce qui en fait une maison écologique.

Ouverte sur l’extérieur

Avec une construction de plain-pied, vous pouvez avoir un accès sur l’extérieur dans toutes les pièces. L’installation de portes-fenêtres ou de baies vitrées vous permet de sortir facilement dans votre jardin depuis les chambres et les pièces à vivre. En plus d’être agréable, cet accès sur l’extérieur apporte également beaucoup de luminosité dans les maisons de plain-pied.

Plus facile à revendre

Grâce à leurs nombreux avantages, les maisons de plain-pied se revendent plus facilement. Lors de l’achat ou de la construction de votre habitation, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels sérieux et expérimentés. Ils vous offriront des conseils personnalisés et vous aiguilleront vers les choix les mieux adaptés à votre mode de vie.

Quels sont les inconvénients d’une maison de plain-pied ?

Si la maison de plain-pied offre de nombreux avantages, elle présente aussi quelques inconvénients.

Elle nécessite un terrain plus important

Comme toutes les pièces se trouvent au même niveau, son emprise au sol est plus importante que celle d’une maison à étage. Si vous voulez profiter d’un grand jardin, il faudra prévoir l’achat d’un terrain d’une superficie assez importante pour accueillir votre maison de plain-pied et votre espace extérieur. Sachez également que vous n’êtes pas totalement libre de choisir la taille de votre maison : il faut vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître la superficie constructible de votre terrain.

L’agencement des pièces peut être plus complexe

La maison de plain-pied permet de profiter de grands volumes ouverts mais comme toutes les pièces se trouvent au même niveau, il peut être difficile de séparer l’espace jour et l’espace nuit. Toutes les pièces se trouvent à proximité les unes des autres. Ainsi, si le salon se trouve à côté des chambres, le bruit émanant des pièces à vivre peut nuire au repos dans les chambres.

Le manque de luminosité

Si vous ne réfléchissez pas précisément à l’orientation des pièces et aux dimensions de vos fenêtres et baies vitrées, vous pouvez manquer de luminosité dans une maison de plain-pied. Pensez-y avant la construction de votre maison.

Quel est le coût d’une maison de plain-pied ?

Faut-il prévoir un budget plus important pour la construction d’une maison de plain-pied que pour celle d’une maison à plusieurs niveaux ? L’emprise au sol est plus importante que celle d’une maison à étages. Elle nécessite donc des travaux de terrassement plus importants. Cependant, s’il s’agit d’une construction de moins de 100 m2, le prix d’une maison de plain-pied est moins important que celui d’une maison à étages. Au-delà de 100 m2, les travaux de terrassement font augmenter le prix.

Mais, dans une maison de plain-pied, quelle que soit sa superficie, il y a moins de difficultés de construction puisqu’il n’y a pas d’escalier à prévoir ou de dalles à construire pour les différents niveaux, et les travaux se font plus facilement. En réalité, le prix de la maison idéale, qu’elle soit de plain-pied ou à étages, dépend de sa configuration, qui doit s’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour construire la maison qui répondra parfaitement à vos attentes.