Vous souhaitez revoir la décoration de certaines pièces de votre habitation et êtes à la recherche d’une solution pratique et facile à installer ? Découvrez les étagères murales. Quels que soient vos besoins, elles s’adaptent à toutes les situations.
Elles permettent de gagner de la place
Une étagère murale est plus discrète et moins encombrante qu’un meuble. Il s’agit de l’option idéale pour gagner de la place dans une pièce. Elle assure une double fonction puisqu’elle habille les murs tout en vous offrant un véritable espace de rangement. Selon la pièce où elle se trouve, elle peut servir de :
- Bibliothèque
- Meuble de rangement pour des jouets
- Module pour accueillir vos dossiers dans un bureau
- Elément pour mettre en valeur vos objets de décoration dans votre salon
- Tablette pour organiser votre dressing
- Etc.
Elles s’adaptent à tous les styles
Il existe une grande variété d’étagères murales qui s’adaptent au style de décoration de la pièce et aux objets qu’elles accueillent :
- Simples panneaux en bois, à placer au-dessus d’un meuble
- En triangle, qui offrent différents espaces de rangement
- En fer forgé, pour une décoration classique
- Design, asymétriques ou colorées, qui apportent une touche de modernité dans votre intérieur
- En échelle, pour une plus grande originalité
- D’angle, pratique pour gagner de la place dans les pièces exiguës
- Cubiques, pour exposer des photos ou des objets déco
Pensez à adapter sa forme à son futur contenu. Pour une bibliothèque, évitez les modèles les plus originaux aux formes arrondies et aux lignes asymétriques. Privilégiez les formes géométriques et les couleurs vives pour un bureau moderne et optez pour des tons pastel pour une chambre d’enfant. Pour une salle de bains, choisissez-la dans un matériau qui résiste à l’humidité. Les modèles sont nombreux : vous trouverez facilement l’étagère murale qui correspondra à vos goûts et s’adaptera à vos contraintes.
Elles conviennent dans toutes les situations
Les systèmes de fixation des étagères ont été pensées pour répondre à vos besoins et s’adapter aux différents murs :
- Fixation invisible
Ce sont principalement les tablettes qui permettent ce genre d’installation. L’étagère est maintenue par des tiges qui la traversent et qui sont fixées au mur.
- Sur tasseaux
Cette technique permet d’installer des modèles sur-mesure. Les tasseaux sont solidement fixés avec des chevilles et accueillent des tablettes. Le mur doit être assez solide pour assurer la stabilité de l’ensemble.
- Sur crémaillères
Facile à poser, ce dispositif s’adapte à tous les espaces. Les crémaillères peuvent être vissées ou encastrées dans le mur. Elles permettent de régler très facilement l’espacement entre les tablettes pour créer un rendu homogène ou jouer sur les hauteurs.
Pour vous y retrouver parmi les différentes options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. En tenant compte de la pièce, de la surface sur laquelle vous souhaitez fixer votre étagère et de la fonction que vous lui attribuerez, ils sauront vous aiguiller vers le modèle le mieux adapté.