Les particuliers se sentent de plus en plus concernés par la question écologique. Si les plus gros changements nécessitent des décisions gouvernementales, chacun d’entre nous peut, à son échelle, tenter de limiter son impact sur l’environnement. Quelles sont les initiatives qui font désormais partie de votre quotidien ?
Le tri sélectif
Plus de 90 %* des Français trient systématiquement le carton, le verre et le plastique. Largement encouragé par les communes, le tri sélectif fait désormais partie des automatismes adoptés par la plupart des citoyens. Mais il y a encore des efforts à faire puisque plus de la moitié d’entre eux avoue avoir régulièrement des doutes sur ce qu’ils peuvent mette dans le bac de recyclage. Pour vous en convaincre, il suffit d’observer les poubelles de tri installées dans plusieurs grandes agglomérations. A la fin de la journée, le contenu des différents sacs est souvent identique. Il y a encore des efforts d’éducation à faire pour informer les citoyens. Il existe aussi des applications mobiles telles que Le Guide du Tri pour vous accompagner au quotidien.
Le recyclage
Vous avez peut-être pris l’habitude de déposer vos piles, batteries, ampoules et appareils électroniques dans des points de collecte spécialisés. Dans ce cas, vous faites partie des 80 % de Français qui ont saisi l’importance de ne pas jeter ces appareils usagés dans des poubelles classiques. Supermarchés, grandes surfaces de bricolages, déchetterie : il y a forcément un point de collecte près de chez vous. Consultez les cartes interactives disponibles sur internet pour trouver où déposer ces éléments.
Le compost
Moins répandu que les autres gestes, il séduit tout de même de plus en plus de foyers. Certaines communes distribuent gratuitement ou louent à faible coût des composteurs pour encourager les familles à faire leur propre compost. Pour ceux qui ne disposent pas de jardin, certaines villes organisent un ramassage hebdomadaire de déchets verts. Il vous suffit de disposer d’une petite poubelle de table que vous remplissez au fur et à mesure de vos déchets organiques. Ces derniers, une fois ramassés, sont utilisés comme compost par les agriculteurs locaux ou valorisés grâce à la méthanisation.
La réduction des déchets
De plus en plus de foyers adoptent des gestes pour réduire durablement leurs déchets :
- Utilisation de sacs réutilisables
- Achats de mobilier et de vêtements d’occasion
- Utilisation de torchons à la place des lingettes jetables
- Fabrication de produits cosmétiques maison
- Etc.
La tendance du zéro déchet se répand de plus en plus. Elle consiste à tenter de réduire drastiquement tous les déchets en n’achetant que des produits en vrac non suremballés et en refusant tous les emballages, contenants à usage unique et papiers inutiles tels que les publicités ou les tickets de caisse.
L’utilisation de produits naturels pour le ménage
Plus de la moitié des Français interrogés déclarent avoir remplacé leurs produits ménagers chimiques par du vinaigre blanc ou des produits naturels. En plus de permettre de limiter votre impact sur la planète, opter pour ce genre d’alternatives vous offre aussi la possibilité d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation et de faire des économies. Les produits naturels coûtent beaucoup moins cher que les options conventionnelles.
Il existe désormais de nombreux livres d’idées ou de recettes ainsi que des sites internet dédiés aux gestes écologiques qui permettent de réduire durablement votre impact sur la planète. N’hésitez pas à faire des recherches ou à vous rapprocher d’associations locales.
* D’après un sondage BVA