Faire des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un appartement ainsi que son aspect esthétique permet de le louer plus rapidement. Les locataires ont également tendance à en prendre davantage soin et à y rester plus longtemps. Quelles sont les rénovations à effectuer en priorité ?
A l’intérieur
Prendre soin de l’intérieur de l’appartement que vous souhaitez louer est essentiel. En fonction de son état, vous pouvez choisir d’effectuer des petites réparations ou d’investir un budget plus important afin de remplacer des équipements vétustes ou vieillissants.
Améliorer le confort
Pour accroître le bien-être de vos futurs locataires, vous pouvez envisager de :
- Changer les fenêtres
- Installer des volets roulants électriques
- Refaire l’isolation
- Rénover une ou plusieurs pièces
- Remplacer le système de chauffage
- Etc.
Tous ces travaux sont coûteux, mais ils vous garantissent de louer un bien performant et attrayant. Si ces rénovations sont optionnelles, vous devez vous assurer que le réseau électrique et la plomberie sont aux normes. Et si rien ne vous oblige à remplacer une chaudière vieillissante par un système de dernière génération, sachez que tout appartement doit être équipé d’appareils de chauffage en bon état de fonctionnement. Plutôt que d’avoir à faire face à des pannes répétées et à des dysfonctionnements intempestifs, il est parfois préférable d’investir dans un nouveau dispositif. En anticipant le remplacement des différents appareils et les travaux, vous avez l’assurance de ne pas avoir à tout gérer dans la précipitation, lorsque les changements deviennent absolument nécessaires.
Rendre l’espace accueillant
Votre bien doit être attractif. Pensez à remplacer les matériaux qui vieillissent. Une tapisserie jaunie ou un revêtement de sol abîmé ne sont pas très vendeurs pour un futur locataire. Papier peint et peinture ont une durée de vie de 7 ans en moyenne. Il faut les rafraîchir avant de faire visiter votre logement. L’idéal est de repeindre les murs de chaque pièce tous les 5 ans. Remplacez la robinetterie tous les 10 ans. Pour répondre aux exigences en termes de confort et de décoration intérieure, votre bien doit être entièrement rénové tous les 20 ans en moyenne.
Les petites réparations doivent être effectuées avant chaque location :
- Eliminer les fuites
- Remplacer les câbles défectueux
- Changer les carreaux de carrelage abîmés
- Etc.
A l’extérieur
Si certaines personnes accordent moins d’importance à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur appartement, il s’agit tout de même de la première chose que verra votre futur locataire. S’il ne s’agit pas forcément d’investir un gros budget dans cette partie, il convient tout de même de faire bonne impression.
Rénover la façade
Si la façade est trop ancienne, son aspect peut freiner la location. Dans ce cas, il peut être nécessaire de refaire la peinture et de corriger éventuellement ses petits défauts. Si vous choisissez de la rénover entièrement, c’est un investissement à long terme qui vous permettra sans doute de louer plus facilement.
Entretenir les espaces verts
L’entretien des espaces verts peut être compris dans les charges. Vous pouvez aussi proposer aux locataires de profiter d’un jardin attenant à la location à condition qu’ils s’occupent de tondre le gazon et d’effectuer les petites tâches nécessaires pour maintenir l’ordre.
Assurer la sécurité des occupants
Si l’accès à l’appartement ou à la résidence se fait par un portail, assurez-vous qu’il se ferme correctement. Si ce n’est pas le cas, effectuez les réparations avant les premières visites. Veillez à ce que la porte d’entrée s’ouvre et se ferme facilement et soit assez sécurisée pour rassurer les personnes intéressées.
Avant de vous lancer dans d’éventuels travaux, pensez à estimer le budget nécessaire et la durée du chantier. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels ou demander conseil à des agents immobiliers pour déterminer les priorités et ainsi parvenir à louer votre logement plus rapidement.