L’arrivée prochaine de l’été vous pousse peut-être à entreprendre des travaux à l’extérieur et à envisager de redémarrer votre piscine. En effet, si vous souhaitez en profiter dès le retour des beaux jours, vous devez anticiper. Quelles sont les règles à suivre pour procéder efficacement et rapidement à la remise en route de votre bassin après son hivernage ? Découvrez nos conseils.
Quand redémarrer une piscine ?
Le plus simple est de vous fier à la température de l’eau. Les spécialistes conseillent d’attendre qu’elle se maintienne entre 11 et 15 degrés plusieurs jours consécutifs avant d’entreprendre les actions de redémarrage. En effet, au-delà de 15 degrés, vous risquez la prolifération de micro-organismes et la formation d’algues. Si vous attendez que les températures extérieures deviennent plus chaudes, vous risquez d’augmenter votre charge de travail ainsi que le coût de la remise en route de votre dispositif.
Comment redémarrer une piscine après l’hiver ?
Découvrez les étapes incontournables pour pouvoir en profiter pleinement et assurer votre sécurité dès les premières chaleurs estivales.
Nettoyage
Commencez par effectuer un nettoyage complet du bassin et de ses abords. Pour cela, retirez d’abord la bâche. Prenez le temps de la frotter pour la débarrasser des saletés qui s’y sont accumulées avant de la ranger. Ensuite, procédez de la manière suivante :
- Balayez les contours du bassin et les margelles pour éliminer les poussières, les feuilles mortes et tout ce qui pourrait tomber dans l’eau. Vous pouvez aussi vous servir d’un tuyau d’arrosage muni d’un pistolet ou d’un nettoyeur haute pression si la plage vous paraît trop sale.
- Récupérez, à l’aide d’une épuisette, tous les éléments indésirables, en profondeur et à la surface.
- Utilisez un balai brosse pour frotter le fond et les parois. Pour éliminer les traces laissées par la ligne d’eau, utilisez une brosse et un produit adaptés au matériau utilisé pour la conception de votre bassin.
- Videz et nettoyez les skimmers.
- Utilisez votre robot-nettoyeur pour tous les résidus de feuilles.
En fonction de taille de votre piscine et de sa configuration, munissez-vous de plusieurs outils et accessoires :
- Epuisette de surface et de fond
- Aspirateur automatique
- Robot aspirateur hydraulique
- Kit de nettoyage pour flotteurs
- Balai de nettoyage manuel
- Etc.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous assurer d’utiliser les bons équipements et d’effectuer les bons gestes pour redémarrer votre piscine.
Remise en route de votre piscine après un hivernage actif
L’hivernage actif consiste à laisser le système de filtration fonctionner au ralenti, pendant 2 à 3 heures par jour, et à effectuer régulièrement des contrôles de votre eau. Si vous avez choisi cette option cet hiver, le redémarrage se fait simplement. Il vous suffit de :
- Vérifier le PH de votre eau.
- Ajuster la durée de filtration quotidienne.
- Vous assurer que le système que vous avez choisi pour sécuriser votre piscine fonctionne parfaitement.
Après un hivernage passif
L’hivernage passif consiste à abaisser le niveau d’eau sous les flotteurs, à vidanger complètement le dispositif de circulation et à éteindre le système de filtration. Comment se déroule la remise en route d’une piscine après un hivernage passif ?
- Commencez par retirer la bâche, les bouchons d’hivernage et réinstallez tous les éléments que vous aviez retirés avant l’hiver.
- Vérifiez le bon fonctionnement du système de filtration. Remettez la pompe en place, réinstallez le filtre et son bouchon de vidange et assurez-vous qu’il ne fait aucun bruit anormal.
- Remplissez votre circuit d’eau.
- Ouvrez les vannes.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.
- Remontez le niveau d’eau dans votre bassin.
- Nettoyez votre filtre à sable avec un produit détartrant.
- Contrôlez le pH et n’hésitez pas à l’ajuster. Notez qu’il augmente généralement quelques jours après le redémarrage de la piscine.
- Vérifiez le taux de stabilisant, si vous faites un traitement au chlore. Il ne doit pas dépasser 30 mg/litre d’eau.
- Ajustez l’alcalinité de l’eau avec un produit spécifique si nécessaire.
Le traitement de choc
Enfin, si vous ne procédez pas à la vidange complète de votre bassin, vous devez effectuer un traitement de choc au moins deux fois par an. Certains professionnels recommandent même de le faire une fois par mois en été, durant la période d’utilisation intense. Cela consiste à utiliser un produit au chlore ou au brome pour purifier l’eau. Une fois que vous avez déversé le produit dans votre bassin, en suivant toujours les recommandations du fabricant, vous ne pourrez pas vous baigner pendant 48 heures. Vous pouvez renouveler cette opération au cours de l’été. Mais, il est toujours conseillé de faire au moins un traitement de choc avant de redémarrer votre piscine.
Si vous souhaitez profiter de votre bassin pendant de longues années, accordez un soin particulier à son entretien. Pour avoir des conseils personnalisés ou la certitude de choisir les produits adaptés, adressez-vous à des professionnels.