Le recyclage de meuble fait partie des tendances déco de ces dernières années. L’aspect Do It Yourself et écolo de cette activité attire de nombreuses personnes. Et pourquoi pas ? Relooker des meubles trouvés dans la rue ou achetés à moindre prix en brocante ou chez Emmaüs recèle pleins d’avantages ! C’est une activité ludique et plaisante qui vide l’esprit et révèle vos talents manuels et artistiques.
Pourquoi relooker des meubles ? Tous les avantages du recyclage de meuble
Une activité à la mode, qui attire les jeunes et les écolo
La pratique n’est pas nouvelle, mais elle revient au goût du jour après un temps d’oubli. Les générations nées dans les années 50 ont vécu l’essor de la consommation de masse. Elles ont acheté des meubles neufs par millions, à bas prix. Ce fut l’avènement des enseignes qui proposaient déjà à l’époque des fournitures domestiques pas chères et hyper diversifiées. Car avec la consommation de masse est venu le besoin d’avoir des objets personnalisés, des meubles « à soi », différents de ceux « des autres ». Ce besoin d’avoir du mobilier et une décoration intérieure personnalisée n’a pas disparu. Mais les nouvelles générations sont plus férues de recyclage et d’écologie. Cela les pousse vers des solutions durables, comme le relooking de meuble.
Se meubler à des prix abordables, avec des meubles qui correspondent à sa personnalité
Les meubles recyclés sont généralement acquis à des prix très abordables, voire nuls. Il n’est pas rare de trouver du mobilier en bon état dans la rue, abandonné sur la voie publique. Même si une charnière est cassée ou si une glissière fonctionne mal, une réparation simple vous offrira un meuble gratuit. S’il n’est pas totalement à votre goût, il ne vous reste plus qu’à le modifier pour qu’il vous plaise ! Emmaüs, brocanteurs, recycleries, Le Bon Coin ou Ebay… les vendeurs de meubles d’occasion vous permettent d’avoir accès à des meubles pas chers. Rien ne vous empêche, une fois acquis de changer sa couleur, sa forme ou sa fonction !
Astuces et conseils pratiques pour remettre un meuble en bois à neuf ou à votre goût, sans vous tromper
Trouvez du mobilier que vous pourrez retravailler
Théoriquement, tous les meubles peuvent être remis à neuf ou relookés. Mais certains seront plus simples que d’autres à sublimer. Voici une liste non-exhaustive du mobilier dont vous pourrez facilement changer l’apparence :
- Le mobilier aux lignes simples, intemporel, sans moulure ni rondeur
Que ce soit une armoire, une table ou un coffre, vous pourrez les retravailler dans un style campagne, contemporain ou vintage ;
- Les meubles des années 50
Ces meubles à la mode iront particulièrement bien avec d’autres de style scandinave ou bohême. Vaisseliers, tables de chevet, guéridons ou étagères en bois et métal, le choix est vaste ;
- Le mobilier industriel
Il ira idéalement avec un mobilier contemporain et des meubles chinés un peu partout. Que ce soient des luminaires ou du mobilier en métal, vous pourrez facilement les embellir et les mettre au goût du jour ;
- Les meubles façon 18e siècle
S’ils ne sont pas surchargés, leurs courbes et moulures donneront du caractère à votre intérieur. Allégez le style souvent lourd de ces fournitures avec une couleur sobre et claire. Têtes de lit, armoires et buffets, commodes et guéridons feront votre bonheur.
Avant d’acheter un meuble, ou de le ramener chez vous, quelques vérifications s’imposent. Premièrement, assurez-vous qu’il tient dans son ensemble et qu’il est stable, surtout si vous n’êtes pas bricoleur. Deuxièmement, vérifier l’état du bois : retournez le meuble et vérifiez-le sous tous ses angles. Regardez s’il n’est pas trop attaqué par les parasites. Troisièmement, faites jouer portes et tiroirs pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Bien que les charnières et les glissières ne soient pas difficiles à changer, vous n’en avez peut-être pas envie.
Décapage ou sous-couche ? Comment faire ?
Avant toute chose, nettoyer votre acquisition. Un coup de chiffon légèrement humide voire une brosse souple suffiront. Pour remettre un meuble à neuf, il est préférable de le rendre brut. Si vous souhaitez voir apparaître les veines du bois, il sera nécessaire de le décaper.
Si le meuble est ciré, un décireur fera l’affaire. S’il est verni ou peint, vous devrez effectuer un décapage. De nombreuses méthodes et outils vous permettent d’y parvenir, plus ou moins facilement. Du papier de verre au décapeur thermique ou chimique en passant par la ponceuse, le choix est vaste. Cela vaut aussi pour le mobilier en métal.
Toutefois, si vous avez prévu de peindre votre meuble, il ne sera pas forcément nécessaire de le décaper. L’application d’une sous-couche couvrante suffira. La sous-couche est un liquide couvrant qui s’applique sur n’importe quel support. Ce liquide offre une bonne adhérence à la future peinture.
Lorsque vous mettez un meuble à nu, n’oubliez pas de poncer les tiroirs. Vous compenserez ainsi l’épaisseur supplémentaire créée par la nouvelle peinture.
Embellir le meuble en quelques étapes
Tout d’abord, traiter le bois. Peu de meubles anciens ont été épargnés par les parasites. Une fois le meuble remis à nu, traitez-le avec un produit dédié. Versez le produit jusqu’à saturation du bois afin qu’il pénètre en profondeur.
Ensuite, bouchez les fentes, entailles et trous s’il y en a. Pour ce faire, appliquez de la pâte à bois et n’oubliez pas de poncer l’excédent.
Votre meuble est taché par des traces de verre ? Vous pouvez enlever les taches de verre avec de la paille de fer extrêmement fine et une goutte d’huile minérale. Faites attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le bois. Pour être certain que la tâche ne réapparaisse pas, appliquez une fine couche d’encaustique ou de cire d’abeille. Si vous n’avez pas de paille de fer, utilisez du dentifrice ou du polish voiture. Pensez à essuyer avec un chiffon humide et propre. La vaseline peut également fonctionner. Il faudra toutefois la laisser agir toute la nuit.
Peindre, cirer ou vernir votre meuble en bois, comment faire ?
Si le bois est beau et que sa couleur vous plaît, vous pouvez le cirer ou le vernir pour le protéger. Vous souhaitez modifier la teinte du bois en conservant son veinage ? Utilisez une cire teintée, un vernis teinté ou de la lasure. Passez toujours au moins deux couches, quelle que soit la solution que vous avez choisie. Vous souhaitez peindre un meuble en bois ? Que vous choisissiez une couleur unie, plusieurs couleurs ou un mix de peinture, la règle est immuable. Vous devrez toujours passer au minimum deux couches.
Pour plus d’originalité, vous pouvez créer des motifs avec du ruban à masquer ou des pochoirs.
Entre deux couches de peinture ou de vernis, pensez toujours à égrener légèrement. Cette technique consiste à poncer légèrement le bois grâce à un papier abrasif au grain fin. Le but est de lisser les petites bulles et d’avoir une finition parfaitement plane. Cela permettra également à la deuxième couche d’adhérer correctement.
Il est possible de créer des effets de matières en superposant deux couleurs différentes. Vous avez également la possibilité de patiner le bois.
Pour finir, passez un produit de finition qui fera office de film protecteur. Cire, vernis, lasure ou huile, le choix est vaste. À vous de trouver la référence qui conviendra le mieux à votre création.
Utiliser une quincaillerie soignée, les détails qui font la différence
Pour obtenir une finition parfaite, il faudra travailler les éléments de quincaillerie. Souvent mésestimés, ils apportent pourtant la touche finale de la remise à neuf. Les poignées d’une commode, d’un élément de cuisine ou d’une armoire se remarquent tout de suite. C’est par là que l’on ouvre le meuble ! Toutes les poignées de tiroir et de placard devront donc être choisies avec soin.
Pour que votre mobilier soit au goût du jour, il suffit parfois de remplacer les éléments de quincaillerie. Changez des poignées moulurées par des boutons émaillés, des poignées en métal ou des boutons en bois ordinaires. N’hésitez pas à mélanger l’ancien et le contemporain pour obtenir un meuble original.
Le matériel nécessaire pour une remise à neuf de meuble en bois
Pour rénover un meuble bois, vous aurez besoin de matériel :
- Une éponge pour gros travaux (épaisse) ;
- Des pinceaux et de rouleaux de peinture ;
- D’un produit nettoyant doux et efficace type lessive ;
- D’une brosse dure à poils rigides ;
- Du papier de verre – gros grain et grain fin ;
- Des décapants pour enlever la cire, la peinture, les teintes et de le vernis ;
- De pâte à bois ;
- De colle ;
- Des gants ;
- D’un masque de protection respiratoire. Il sera à porter pendant le ponçage et l’application de produits chimiques et de peinture.