Vous êtes à la recherche du revêtement mural idéal pour les différentes pièces de votre maison ? Peinture, papier peint, enduit décoratif : découvrez les caractéristiques des différentes options disponibles sur le marché.
Quels sont les avantages des revêtements muraux ?
Les revêtements muraux présentent des avantages :
- Techniques
Le revêtement mural protège vos murs des chocs et prévient l’apparition de fissures. Plus le revêtement est épais plus il est résistant. Certains revêtements muraux renforcent également l’isolation phonique des pièces.
- Esthétiques
Revêtement mural lisse, toile de verre, papier peint : il existe une infinité de possibilités et de motifs pour répondre à vos goûts et s’adapter au style de chacune de vos pièces.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre revêtement mural ?
Compte tenu de la variété d’options disponibles sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur revêtement mural ?
- Les étapes de sa mise en œuvre
Si vous souhaitez poser un revêtement mural de manière optimale, il est souvent nécessaire d’effectuer un travail de préparation des murs. Ensuite, des panneaux décoratifs se posent plus facilement que du papier peint, pour lequel il y a une technique de pose à maîtriser et à respecter. L’application d’une peinture nécessite un mur parfaitement lisse.
- L’entretien et la durée de vie
Si vous souhaitez conserver un revêtement mural propre pendant de longues années, privilégiez les options lessivables. Avec de la peinture, vous pouvez facilement faire des retouches au fil des années tandis que le papier peint vous oblige souvent à changer l’intégralité d’un lé si vous constatez une éraflure sur votre mur.
Quel type de revêtement mural choisir ?
Quels sont les principaux types de revêtements ? Découvrez leurs caractéristiques pour trouver la solution qui s’adaptera le mieux à vos attentes.
Toile de verre
La toile de verre se décline dans différents motifs. Vous pouvez choisir une version à peindre ou une option déjà peinte. Elle se présente comme du papier peint mais est plus épaisse et offre donc une meilleure résistance et une protection plus importante à vos murs. Si vous avez l’habitude de changer de décoration, la toile de verre se repeint facilement. Elle est souvent utilisée dans les locaux professionnels où le passage est important mais convient aussi également aux pièces humides de votre maison.
Carrelage
Longtemps, le carrelage était le revêtement mural privilégié dans la salle de bain et les pièces d’eau. Aujourd’hui, l’offre se diversifie et le carrelage mural fait son apparition dans les pièces à vivre. Il existe plusieurs types de carrelages muraux :
- La faïence
Ses motifs et couleurs variés en font une option idéale pour la cuisine. Choisissez une faïence résistante aux chocs pour éviter les déconvenues.
- Les carreaux de ciment
Ils offrent un aspect rétro à votre décoration. Très solides, ils subissent souvent un traitement hydrofuge qui leur permet d’être posés dans n’importe quelle pièce.
- Le grès cérame
D’abord utilisé uniquement pour les sols, il se décline désormais en revêtement mural qui imite les matériaux naturels tels que le bois, la pierre naturelle, etc.
- La pierre naturelle
Revêtement mural à la fois lourd et résistant, il nécessite un traitement antitaches pour être posé sur vos murs. Granit, marbre, ardoise, etc. : quelle que soit le revêtement que vous choisissez, sa pose nécessite un savoir-faire particulier. Faites appel à un professionnel pour un rendu optimal.
- La mosaïque
Il s’agit d’un revêtement mural dont le format permet de créer des motifs et de donner un style unique à vos murs. La mosaïque donne du cachet à votre intérieur et s’entretient facilement.
Peinture
La peinture est un revêtement mural très répandu. Elle se décline dans de nombreuses couleurs et ses propriétés lui permettent de s’adapter à toutes les pièces. Il existe différents types de peintures :
- A l’eau
Ecologiques, les peintures à l’eau sèchent rapidement et leur odeur est moins prononcée que celle des peintures à l’huile. En revanche, elles se posent moins facilement et sont rarement lessivables.
- Acryliques
Composées d’eau et de résine, les peintures acryliques sont les plus répandues. Elles ne nécessitent pas de compétences particulières pour être posées et leurs caractéristiques s’adaptent à vos besoins.
- A l’huile
Très couvrantes, les peintures acryliques sont faciles à appliquer et à entretenir. Leur principal inconvénient est l’odeur qu’elles dégagent.
Papier peint
Longtemps boudé au profit de la peinture, le papier peint occupe désormais une place de premier plan dans les magazines de décoration intérieure. Il se modernise et se décline dans de nombreuses couleurs et matières. Vous trouverez trois types de papiers peints sur le marché :
- Papier peint classique
Il s’agit du papier peint premier prix composé de feuilles de papier. Plutôt fragile, il ne convient pas aux pièces humides.
- Papier peint vinyle
Très résistant, le papier peint vinyle se compose d’une feuille de papier recouverte d’une couche de PVC. Imperméable, il est également très facile à entretenir.
- Papier peint intissé
Ce type de papier peint est le revêtement mural idéal si vous souhaitez cacher les petits défauts d’un mur. Il s’agit d’un papier peint constitué de fibres de celluloses recouvertes d’une protection en vinyle.
Le revêtement mural façon enduit
Les enduits décoratifs sont des revêtements muraux parfaits pour créer des effets de matières dans une pièce. Plus résistants que la peinture, ils donnent un aspect authentique à votre décoration. Les enduits les plus couramment utilisés comme revêtements muraux sont :
- L’enduit à la chaux
En plus d’avoir un aspect esthétique plaisant qui crée une ambiance rustique et authentique dans la pièce, il régule l’humidité et a des propriétés antibactériennes. Composé de calcaire, il s’agit d’un revêtement mural naturel qui permet de cacher les petits défauts d’un mur.
- Le crépi
A base de chaux, il est principalement utilisé pour les murs extérieurs mais peut aussi servir de revêtement mural pour une cuisine ou un couloir par exemple.
- Le stuc
Il se compose de chaux, de colle et de poudre de marbre, de quartz ou d’ardoise. Cela crée des nuances et des marbrures qui s’accordent parfaitement avec certains styles de décorations, dans une chambre ou un séjour par exemple.
Le lambris
En lames de bois ou de PVC, le lambris peut être posé sur les murs et le plafond. Son aspect chaleureux s’accorde particulièrement avec les décorations rustiques qui rappellent les ambiances des chalets de montagne. Le lambris en bois brut ne convient cependant pas aux pièces humides.
Quel revêtement mural choisir pour chaque pièce ?
Si la peinture est un revêtement mural qui s’adapte à toutes les pièces de votre habitation, les professionnels vous aiguilleront vers un type de revêtement mural plutôt qu’un autre en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser et de vos habitudes :
- Dans un couloir ou un hall d’entrée, mieux vaut privilégier les revêtements muraux résistants tels que le lambris, le papier peint vinyle ou l’enduit décoratif.
- Dans votre séjour, c’est plutôt l’aspect esthétique qui prime. Choisissez un revêtement mural dont l’aspect s’accorde avec la décoration et l’ambiance que vous souhaitez créer.
- Pour les pièces humides, prévoyez un revêtement mural résistant à l’eau et aux taches.
- Dans une chambre d’enfant, misez sur une peinture ou un papier peint lessivables.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés quant au choix du meilleur revêtement mural pour les différentes pièces de votre maison, demandez conseil à un professionnel.