Vous envisagez d’investir dans une serre pour pouvoir jardiner à n’importe quelle saison et offrir un abri à vos plantes ? Nous vous proposons quelques conseils pour faire les bons choix, en fonction de vos besoins.
Quel type de serre ?
Tout dépend de la place dont vous disposez. Si votre jardin est petit, il est conseillé d’opter pour une serre qui s’adosse à un mur (du jardin ou de votre maison). Dans ce cas, la serre n’a qu’une seule pente, qui descend jusqu’au sol. En revanche, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez choisir une serre plus grande, à disposer au milieu du jardin, dans un espace dégagé.
Quels matériaux pour la structure ?
- Serre de jardin en bois
La serre en bois est très esthétique et lui confère un aspect traditionnel. Elle s’intègre parfaitement dans son environnement, mais le bois ne résiste pas toujours très bien aux conditions climatiques. Il peut être déformé par l’humidité et nécessite un entretien régulier.
- Serre de jardin en aluminium
C’est l’aluminium qui est le plus couramment utilisé pour la structure des serres. Il résiste à la corrosion, est léger et facile à monter. Il ne nécessite pas d’entretien et peut être peint pour mieux s’intégrer dans le jardin.
Quels matériaux pour la toiture ?
Pour la toiture vous avez 2 possibilités :
- Le verre
Le principal inconvénient de la toiture en verre ? Il casse facilement. Il est donc à éviter dans les régions où les épisodes orageux sont fréquents.
- Des matériaux synthétiques
La toiture Plexiglas® constitue une bonne solution mais il ternit avec le temps c’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer régulièrement.
Dernier conseil : si vous voulez profiter pleinement de votre serre, installez-la dans un endroit dégagé pour qu’elle bénéficie d’un ensoleillement optimal.