Vous souhaitez gagner en confort hiver comme été ? L’isolation est l’un des principaux leviers pour accéder à un confort thermique optimal et améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Parmi les différentes options, quelles sont les caractéristiques de l’isolation par l’extérieur ?
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur (ITE) ?
Il s’agit d’une technique d’isolation qui consiste à placer un isolant sur la façade de votre maison. La nouvelle enveloppe qui recouvre la paroi de votre habitation vous permet d’accroître son étanchéité et d’améliorer ses performances thermiques. Vous pouvez ensuite recouvrir votre façade isolée de différents revêtements : bardage en bois, fibrociment, briques, crépi, etc.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantage. Elle :
- Supprime les ponts thermiques dans votre maison.
- Convient aussi bien en construction qu’en rénovation.
- Ne limite pas la surface intérieure de votre habitation.
- Ne nécessite pas de travaux de rénovation contraignants : vous pouvez continuer à profiter normalement de l’intérieur de votre maison pendant les travaux.
- Améliore le confort thermique et acoustique à l’intérieur de votre habitation.
- Optimise l’inertie ce qui vous permet de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
- Vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.
- Augmente la valeur de votre bien immobilier : une maison bien isolée se revend mieux qu’une passoire énergétique.
- Est disponible dans de nombreuses finitions qui s’adaptent au style de votre maison.
- Fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces pour gagner en confort et faire des économies.
Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur
Dans certains cas, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut modifier l’apparence des murs et de la façade de votre maison. Par ailleurs, cette technique d’isolation peut être difficile à mettre en œuvre si vous disposez d’un balcon, d’une pergola ou d’une véranda. L’isolation par l’extérieur s’accompagne aussi d’une légère baisse de la luminosité à l’intérieur de votre habitation. Enfin, comme elle modifie l’aspect extérieur de votre maison, vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie de votre commune avant d’entreprendre vos travaux de rénovation.
Quelles sont les techniques d’isolation par l’extérieur ?
Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le choix de la technique à privilégier dépend de la structure et des caractéristiques de votre habitation.
L’isolation thermique par l’extérieur sous enduit
Cette technique d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à fixer directement un matériau isolant sur les murs extérieurs de votre maison puis à les recouvrir d’un enduit de finition. Pour ce type d’isolation, trois options de pose sont possibles :
- La pose collée qui, comme son nom l’indique, consiste à coller directement les isolants sur les murs extérieurs. Elle ne convient pas à tous les types de murs ni à tous les isolants.
- La pose calée chevillée qui consiste à coller l’isolant sur les parois de votre habitation avec un mortier puis à les fixer avec des chevilles traversantes.
- La pose mécanique par profilés, qui est la plus complexe à mettre en œuvre mais qui offre des résultats optimaux. Il s’agit de placer des plaques de polystyrène expansé sur des rails de maintien qui sont fixés aux murs.
L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage
Cette technique d’isolation thermique par l’extérieur consiste à fixer une ossature métallique sur les murs extérieurs de votre maison. Les panneaux isolants sont ensuite insérés dans l’ossature avant d’être recouverts d’un bardage. Une lame d’air sépare ainsi le bardage et l’isolant, ce qui limite toute accumulation d’humidité.
Cette technique d’isolation convient à tous les types de façades, et s’adapte même aux murs humides ou abîmés. Notez cependant qu’elle modifie davantage l’aspect extérieur de votre maison que l’isolation par l’extérieur sous enduit.
Le seul moyen d’opter pour la technique d’isolation qui s’adapte le mieux à votre habitation est de faire appel à un professionnel RGE. Il commencera par effectuer une étude complète pour déceler les défauts d’isolation de votre logement avant de vous conseiller l’option la mieux adaptée à vos besoins.
Quel isolant choisir pour votre isolation thermique par l’extérieur ?
Il existe trois grandes familles d’isolants pour l’isolation extérieure de vos murs :
- Les matériaux minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche
- Les isolants synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène expansé
- Les matériaux naturels comme le liège, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, etc.
Il existe également des enduits isolants tels que :
- La peinture isolante
- Le crépi à la chaux
- Le torchis
- L’enduit chaux-liège
- Etc.
Attention cependant, pour bénéficier d’aides pour l’isolation thermique par l’extérieur de votre habitation, l’isolant utilisé doit permettre une certaine résistance thermique du mur. Si la plupart des matériaux isolants sont performants et permettent d’atteindre cette valeur, les enduits isolants utilisés seuls ne permettent généralement pas d’atteindre les exigences des différentes réglementations thermiques. Là encore, pour choisir un matériau qui s’adapte aux caractéristiques de votre maison et correspond à vos besoins, faites appel à un professionnel expérimenté.
Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) varie en fonction de plusieurs éléments :
- Technique d’isolation choisie
- Mode de fixation de l’isolant
- Type d’isolant
- Caractéristiques des murs et de la façade de votre maison
- Revêtement existant sur les murs
- Complexité du chantier
- Qualifications des professionnels qui interviennent
- Etc.
Les prix observés sont généralement compris entre 100 et 200 euros le m2 pour une isolation des murs sous enduit, et entre 150 et 250 euros le m2 pour une isolation des murs sous bardage.
Il existe différentes aides pour financer les travaux de rénovation de votre logement, et notamment son isolation. Taux de TVA réduit, primes, prêt à taux zéro : n’hésitez pas à vous renseigner précisément avant d’entreprendre des travaux. Enfin, qu’il s’agisse de l’isolation de la toiture, de l’isolation thermique par l’extérieur ou de l’isolation intérieure de votre logement : entourez-vous de professionnels expérimentés.