Comment s’y prendre pour rénover un appartement ou une maison tout en prenant soin de l’environnement ? Voici quelques astuces pour réduire notre impact sur la planète.
Recycler
Les travaux ne doivent pas échapper au recyclage. Il faut prévoir plusieurs bacs de récupération pour le plâtre, le matériel électrique, les tuyaux…
Bien choisir ses équipements
Pour faire des économies sur le long terme, au départ, il faut souvent investir : double ou triple vitrage, intégration d’un système de ventilation ou de panneaux solaires… Le choix du chauffage est également primordial. Aujourd’hui, contrairement aux idées reçues, le chauffage électrique n’est plus à bannir. En effet, la dernière génération de radiateurs électrique à inertie convient parfaitement en rénovation. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait compléter un chauffage au bois (cheminée, poêle…) par un radiateur électrique mobile. Aujourd’hui, le chauffage électrique est très performant. Il permet donc de faire des économies d’énergie.
Préférer les matériaux locaux et naturels
Privilégier les matériaux locaux c’est éviter un transport long et réduire le bilan carbone des travaux. Mieux vaut également choisir des matériaux naturels, sans solvants, des bois bruts,…
En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez sans difficulté à réduire l’impact de vos travaux de rénovation sur l’environnement.