A l’approche de l’hiver et avec l’augmentation constante des prix du gaz et de l’électricité, vous vous demandez peut-être comment faire des économies de chauffage. Quels sont les conseils à suivre pour limiter votre consommation d’énergie et réduire vos factures de chauffage ?
Entretenir votre chauffage
Si vous êtes équipé d’un chauffage central fonctionnant au fioul, au gaz ou au bois, l’entretien annuel est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et de vos radiateurs. Cela permet d’éviter toute surconsommation d’énergie et de réduire votre facture de chauffage.
Les radiateurs
Avec des radiateurs électriques, il n’y a aucun entretien à prévoir. Vous pouvez simplement effectuer un dépoussiérage régulier pour vous assurer un fonctionnement optimal. Si vous êtes équipé de radiateurs à eau, un dépoussiérage peut également être bénéfique mais vous devez surtout prendre le temps de les purger. Cette opération, à effectuer idéalement au moins une fois par an avant de rallumer votre chauffage, permet de vider le circuit de chauffage de l’air qui s’y est accumulé. Ainsi, vous avez l’assurance que vos radiateurs diffusent la chaleur de manière optimale.
La chaudière
Que vous soyez équipé d’une chaudière au fioul, au gaz ou au bois, vous devez la faire entretenir au moins une fois par an par un professionnel. Bien sûr, le coût supplémentaire à prévoir pour cet entretien est à ajouter à votre budget chauffage annuel. L’intervention d’un professionnel permet de :
- Limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et assurer votre sécurité.
- Vérifier le bon fonctionnement des différents éléments de la chaudière pour augmenter sa longévité et éviter la surconsommation d’énergie.
- Détecter précocement les pannes.
Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel pour vous assurer de faire correctement entretenir votre chaudière chaque année.
Calorifuger le circuit de chauffage
Dans certains cas, si vous êtes équipé d’un chauffage central, le calorifugeage des tuyaux permet de de réduire votre consommation d’énergie. En isolant les canalisations, vous évitez les pertes de chaleur entre la chaudière et les radiateurs.
Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage. Vous pouvez faire d’importantes économies de chauffage en vous assurant simplement que vos équipements fonctionnent de manière optimale.
Optez pour un chauffage qui diffuse la chaleur de manière optimale
Lorsque vous ne parvenez pas à accéder au confort avec votre chauffage, vous avez sans doute tendance à augmenter la température pour gagner quelques degrés. C’est pour cette raison que, si vous voulez faire des économies de chauffage, il faut choisir des équipements performants, qui diffusent la chaleur de manière optimale.
Si le chauffage central émet généralement une chaleur plutôt homogène, ce n’est pas le cas de tous les équipements de chauffage électrique. En effet, si vous disposez d’un chauffage électrique, assurez-vous de bien choisir vos radiateurs pour profiter d’une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de votre maison. Le convecteur n’est définitivement pas l’option à privilégier si vous voulez faire des économies d’électricité. Sa technologie rudimentaire ne lui permet pas de chauffer son environnement de manière optimale. Il diffuse la chaleur par à-coups ce qui incite à augmenter sans cesse la température pour avoir chaud. Si vous êtes équipé de convecteurs pour chauffer votre maison, il est temps d’envisager d’en changer si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Tournez-vous vers des équipements de dernière génération. Le radiateur à inertie sèche est l’équipement idéal pour gagner en confort et faire des économies de chauffage.
Comment régler le chauffage pour consommer moins ?
Quels sont les conseils à suivre pour régler correctement votre chauffage afin de faire des économies. Découvrez nos recommandations.
Choisissez un chauffage avec un thermostat performant
Les performances de votre système de chauffage dépendent, en partie, de son système de régulation. C’est pourquoi, si vous voulez faire des économies de chauffage, choisissez un dispositif avec un thermostat efficace et précis. Aujourd’hui, les équipements équipés d’un thermostat électronique sont les plus performants. Avec un chauffage électrique, vous pouvez régler précisément la température de chaque pièce de votre logement. En effet, les radiateurs sont indépendants et fonctionnent en totale autonomie. Parfois, avec un chauffage central, vous ne pouvez pas choisir une température différente dans chaque pièce. C’est le thermostat général qui indique à la chaudière la température à atteindre. Vous pouvez ensuite régler les robinets thermostatiques des différents radiateurs. Mais cela n’offre pas la même précision que des radiateurs électriques de dernière génération équipés d’un thermostat électronique réglable au demi-degré près.
Programmez ou pilotez à distance
Si le thermostat est programmable, c’est encore mieux pour faire des économies de chauffage. Vous pouvez ainsi choisir la température des différentes pièces de votre logement à l’avance, en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes. L’objectif est que vos radiateurs chauffent plus lorsque vous êtes chez vous et que vous limitiez votre consommation d’énergie le reste du temps. Aujourd’hui, certains fabricants de chauffage proposent même d’associer votre chauffage avec des options domotiques (détecteur de présence, détecteur d’ouverture des fenêtres, etc.) pour faire encore plus d’économies.
Et si vous pilotiez votre chauffage à distance ? Les radiateurs électriques de dernière génération par exemple peuvent être associés à une application mobile. Ainsi, vous pouvez choisir la température de chaque pièce à partir de votre smartphone ou de votre tablette. C’est simple et pratique, et en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire, vous évitez le gaspillage d’énergie et vous faites des économies de chauffage.
Réglez correctement la température dans chaque pièce de votre maison
Il convient de chauffer raisonnablement les différentes pièces de votre logement si vous souhaitez faire des économies de chauffage. En effet, il est possible que votre chauffage soit réglé sur une température excessive, ce qui peut entraîner un important gaspillage énergétique. L’ADEME recommande les températures suivantes dans les différentes pièces de votre maison :
- 18 °C dans les pièces à vivre
- 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez et 17 °C lorsqu’elle n’est pas occupée
- 16 °C dans les chambres
En réduisant la température d’un seul degré, vous pouvez faire jusqu’à 7 % d’économies sur vos factures de chauffage. Adoptez de bonnes habitudes pour réduire votre consommation d’énergie à long terme.
Optimisez l’isolation
Isoler votre maison peut également vous permettre de faire des économies de chauffage. Isolation des combles et du toit, isolation des murs et des fenêtres ou isolation des sols : faites appel à un professionnel pour identifier les travaux à effectuer en priorité afin d’éviter les déperditions énergétiques. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides pour isoler votre logement. N’hésitez pas à consulter différents professionnels pour comparer les techniques d’isolation et les matériaux afin de choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins.
Adoptez ces astuces
Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des travaux d’isolation, il existe quelques astuces à adopter pour faire des économies de chauffage :
- Fermez vos volets en hiver pour conserver la chaleur
- Installez des rideaux thermiques pour limiter les entrées de froid
- Refaites les joints de vos fenêtres
- Posez des films thermiques sur vos vitres pour réduire la sensation de froid
- Placez des boudins de porte derrière les portes menant vers l’extérieur
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ou des idées sur mesure pour limiter les déperditions thermiques à l’intérieur de votre maison et réduire votre consommation d’énergie, demandez l’avis d’un professionnel.
Faites des économies d’eau chaude
Lorsqu’il est question d’économies d’énergie, le chauffage est souvent associé à la production d’eau chaude sanitaire. Si vous voulez faire des économies :
- Réglez la température de votre chauffe-eau à 55 °C
- Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain
- Utilisez un sablier pour chronométrer votre temps dans la douche
- Installez des mousseurs sur vos robinets et utilisez un pommeau de douche économique
Et si vous voulez faire des économies à long terme, remplacez votre chauffe-eau vieillissant par un modèle plus performant. Aujourd’hui, certains modèles utilisent des énergies renouvelables pour chauffer votre eau. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique par exemple. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type de chauffe-eau.
Et si vous voulez obtenir des conseils personnalisés pour faire des économies de chauffage, prenez rendez-vous dès maintenant pour une étude de chauffage gratuite et sans engagement.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement